La Breizh Brigade, Bienvenue chez les Corrigan !

de Mo Malø

(février 2023 aux éditions Les Escales – 352 pages)

Maggie, gérante du manoir des Corrigan, va fêter ses soixante dix ans. C’est une femme libre au tempérament de feu qui profite de la vie dans tous les sens du terme. Son unique fille Louise, institutrice, l’aide entre deux ainsi qu’Enora, étudiante vétérinaire, la petite-fille du clan Corrigan.

Fanny Horvais, jeune femme dynamique, travaille pour Guy Le Divellec, propriétaire de maisons d’hôtes.

Tout se passe tranquillement au gré des saisons, de la météo et du tourisme, jusqu’au matin où elle porte le petit-déjeuner dans la chambre de monsieur Le Tohic, le célèbre sonneur du Briac Breizh Bagad présent en ville avec son groupe. C’est l’été, et la période des festivals dont le FIL (Festival Interceltique de Lorient) bat son plein.

Lorsqu’un crime est commis, rien ne va plus. Ce sera une affaire pour le commissaire Christophe Guilloux, nouvellement arrivé depuis trois mois. Emma Lobo restera son adjointe bien qu’elle pensait obtenir le poste.

Hors de question de ne laisser que la police s’en mêler, il est grand temps de reformer la Breizh Brigade ! Une enquête haute en couleur intra-muros où se mêlent le respect des coutumes et la joie de vivre tout simplement.

Mo Malø

Sous ce pseudo, Mo Malø a signé de nombreux best-sellers : ses romans policiers , parus aux éditions de La Martinière, ont déjà conquis plus de 300 000 lecteurs. Il est l’auteur de Qaanaaq, 2018, Diskø, 2019, Nuuk, 2020, Summit, 2022.


J’ai découvert le Cosy Crime l’été dernier pendant les vacances et je trouve ce style de lecture agréable, quand c’est bien fait bien sûr. J’étais curieuse de voir ce que Mo Malø allait nous proposer au sein de cette région qu’il affectionne tout particulièrement. Il nous fait découvrir ou redécouvrir un terroir gourmand, un pays de traditions, avec un savoir-faire unique au sein de la magnifique citadelle de St Malo.

Cet endroit très touristique, et de plus en plein été, est un vivier phénoménal pour y cacher en son sein un ou plusieurs meurtriers.

Dans La Breizh Brigade, l’auteur a choisi de mettre les femmes à l’honneur. Toutes les femmes réunies. Peu importe leur origine, leur couleur de peau, leur orientation sexuelle ou leur religion et je tenais à souligner cela. Elles sont également libres de leur langage et de leurs mouvements. Cela nous donne des dialogues teintés d’humour et des scènes plutôt cocasses parfois.

La fameuse matriache du clan Corrigan est irlandaise. Elle utilise encore sa langue d’origine et la mélange au français. J’aurai aimé retrouver plus de traduction de ce vocabulaire détonant qu’elle emploie lors de colères ou d’exclamations.

Bienvenue chez les Corrigan est le tout premier tome de la série. Le second intitulé Ni français ni breton… sort le 6 avril 2023 (retour à suivre). Un cosy mystery où je vous invite à vous détendre et à vous amuser au cœur d’une intrigue pure malouine.

Jalousie ? Vengeance ? Trahison ? Adultère ? En avant la Breizh Brigade ! Entre bolées de cidre et balades iodées, tout est possible à St Malo. Sur un air de cornemuse, le crime a de belles journées devant lui.

(Merci à Anne des éditions Les Escales et à Mo Malø)

Autre retour concernant l’auteur : https://collectifpolar.blog/2022/05/06/les-rencontres-de-fanny-h-avec-fred-et-mo/

4ème de couverture

Bienvenue au Manoir des Corrigan, maison d’hôtes chaleureuse entretenue par trois générations de femmes hautes en couleur : Maggie Corrigan, facétieuse quasi-septuagénaire, Louise Corrigan, sa fille, institutrice de métier et mère de la jeune Énora Corrigan, aux allures d’  » elfe rebelle  » à en croire sa grand-mère. C’est ensemble qu’elles vont ressusciter la Breizh Brigade, une équipe d’enquêtrices hors du commun.

Dans la maison d’hôtes des ennemis de toujours, le Repaire des Corsaires, une jeune fille découvre avec effroi le corps sans vie de Paul Le Tohic, joueur de cornemuse virtuose du Briac Breizh Bagad. Les circonstances de sa mort écartent la possibilité d’un suicide. Qui a pu assassiner cet homme ? La police enquête, mais la Breizh Brigade est, elle aussi, sur le coup.

Laisser un commentaire

Comments (

9

)

  1. Light And Smell

    Cosy mystery et femmes à l’honneur, ça me plaît !

    Aimé par 1 personne

    1. Fanny H

      Une belle compo 🤩

      J’aime

  2. Nath – Mes Lectures du Dimanche

    J’avais dit que je ne m’y intéresserais pas, mais les avis sont quand même tentants 🙈

    Aimé par 1 personne

    1. Fanny H

      🤣Je me suis dit pareil quand la vague du cosy crime est arrivée. Maintenant je suis foutue😅 j’aime me détendre avec entre deux thrillers par exemple.

      Aimé par 1 personne

  3. Collectif Polar : chronique de nuit

    Un cosy breton, chouette !

    Aimé par 1 personne

    1. Fanny H

      Un breton pur beurre !

      Aimé par 1 personne

      1. Collectif Polar : chronique de nuit

        Beurre salé, ça va de soi ! 😉

        Aimé par 1 personne

      2. Fanny H

        😄

        Aimé par 1 personne

      3. Collectif Polar : chronique de nuit

        😁

        J’aime

Un Site WordPress.com.