Le crâne de Saint Jean-Baptiste
de Céline Ghys
(mai 2023 aux éditions Nord Avril – 288 pages)

Geneviève Malfoy habite seule dans une maison ancienne et luxueuse en Picardie depuis le décès de son mari il y a de nombreuses années. Elle passe son temps entre son métier de professeur d’histoire à l’université d’Amiens et ses recherches généalogiques. Hautaine et dépourvue d’empathie, le reste du monde ne l’intéresse guère. Son employée de maison, Fatou, pourrait bien en témoigner.
Mais quand cette dernière doit se rendre au Gabon pour deux semaines suite au décès de son père, n’ayant personne d’autre, c’est bien vers elle qu’elle se tourne afin de prendre soin de son fils, David, âgé de douze ans.
Un ado féru de football et de jeux vidéos, une professeure acariâtre, un commandant de police solitaire. Lorsque Monseigneur Lavigne est retrouvé assassiné au cœur même de la cathédrale Notre-Dame d’Amiens, il faudra bien que ce trio atypique arrive à s’entendre afin de résoudre le mystère qui plane autour de Saint Jean-Baptiste.

L’auteure est professeure de français et d’histoire du côté de Berk-sur-mer dans un lycée professionnel. Elle est passionnée d’histoire médiévale. Elle est l’auteur de Le manuscrit perdu de Saint-Riquier, 2021, Le secret de Guy de Ponthieu, 2022.

Saviez-vous que la cathédrale d’Amiens abritait un Trésor ? Celui-ci est composé de plusieurs objets, dont une des pièces maîtresses est le chef (crâne) attribué à saint Jean-Baptiste, décapité au Ier siècle après JC. La relique de sa tête est retrouvée 3 siècles plus tard et conservée à Constantinople. Au cours de la 4e croisade, cette relique est volée, puis remise à l’évêque d’Amiens par un chanoine de Picquigny le 17 décembre 1206. Le majestueux édifice construit à partir de 1220 permet donc d’accueillir les nombreux pèlerins qui viennent se recueillir auprès de cette relique prestigieuse. En dehors du Trésor, le meuble faisant office de vitrine, que l’on peut apercevoir sur cette photographie, contient une relique secondaire : un éclat d’os crânien prélevé dans la relique majeure. Il est librement accessible à qui souhaite découvrir la cathédrale.
(Source photo et texte https://www.amiens.fr/Vivre-a-Amiens/Culture-Patrimoine/Les-Archives-municipales-et-communautaires/Les-800-ans-vus-par-Les-Archives/re-decouvrir-Notre-Dame-d-Amiens-24).
Si vous connaissez déjà la plume de Céline Ghys, vous n’aurez qu’une hâte, vous plongez dans son troisième roman, Le crâne de Saint Jean-Baptiste. Sinon, il vous est vivement conseillé de la découvrir afin non seulement d’apprendre moult choses sur une partie de la région des Hauts de France mais aussi de passer un agréable moment. Quoi de mieux pendant cette période estivale ?
Dans Le crâne de Saint Jean-Baptiste, vous suivrez donc les aventures de nouveaux personnages à travers l’écart des générations et leur milieu social favorisant souvent une incompréhension amusante, surtout au niveau du vocabulaire employé par chacun.
L’auteure aborde de façon habile des sujets plus profonds, comme le vol dans les églises, bien que le pillage existe depuis des siècles. Ou comme cette gabonaise ayant dû fuir son pays, laisser tomber ses études ainsi qu’une grande carrière. Peu importe son passé, elle n’est jugée maintenant que par sa couleur de peau et son travail ingrat d’aide-ménagère. Tout cela est ponctué d’une touche d’humour disséminée ici et là, et vous vous amuserez également avec quelques références à propos de Nanny McPhee ou d’Harry Potter.
Du Prieuré de Sion à l’évangile apocryphe, Le crâne de Saint Jean-Baptiste relance un débat sacré. Mais c’est l’histoire avant tout d’une amitié improbable, de personnes qui se trouvent enfin, sans doute grâce aux pouvoirs des reliques du Baptiste.
(Merci à Céline Ghys et à Patrice, Les éditions NordAvril)

4ème de couverture
Geneviève Malfoy, professeure d’Histoire à l’Université d’Amiens, voudrait bien profiter de ses congés forcés pour avancer sur sa généalogie. Malheureusement, son employée de maison lui confie la garde de son fils pour quelques jours. Lors d’une visite de la cathédrale, Geneviève et l’adolescent vont découvrir le cadavre de l’évêque, mort devant la chapelle où est exposée une relique très précieuse : le crâne de Saint Jean-Baptiste, le cousin du Christ.
Et si cette mort n’était pas naturelle ? Et si ce drame était le point de départ d’une aventure pleine de rebondissements ?
Retrouvez Céline Ghys :


Laisser un commentaire