Mon combat contre le crime
du Général d’armée David Galtier
(avec la participation de Jean-Michel Verne)
(septembre 2020 aux éditions Robert Laffont – 342 pages)

Sorti de l’école des officiers de la gendarmerie nationale en 1982, David Galtier choisit la gendarmerie mobile et se retrouve en 1984 à l’escadron de gendarmerie mobile de Perpignan.
A la même période, dans les Vosges, une personne appelle anonymement et dit avoir enlevé Grégory Villemin, quatre ans, et indique où l’on peut retrouver son corps. C’est le début d’une terrible et longue affaire à ce jour non résolue.
Et c’est en 2007, en tant que sous-directeur de la police judiciaire (SDPJ), que David Galtier hérite d’un grand nombre d’affaires non-classées dont celle du petit Grégory.
La même année, il entend un enregistrement datant de 2002, l’appel au secours d’Elodie Kulik.
De jalousies en faux témoignages, d’erreurs de procédures en preuves irréfutables, d’ADN nucléaire en lettres de sang, le général Galtier n’aura de cesse que de se battre aux côtés d’équipes incroyables pour un but ultime : la VÉRITE.

David Galtier est sorti diplômé de l’école de Saint-Cyr. Il a été général d’armée de la gendarmerie nationale. Il a pris sa retraite en 2018 après quarante ans de service. Il a obtenu plusieurs distinctions dont celle de commandeur de la légion d’honneur et la médaille de la sécurité intérieure échelon or. Il se dirigera ensuite vers la politique. En 2010, il a co-écrit un livre sur les forces armées.
Mon combat contre le crime débute avec un prologue de l’auteur. David Galtier nous explique le pourquoi de ce livre, et lorsque vous l’aurez terminé, alors vous comprendrez à votre tour. Il nous fait des révélations et nous éclaire de son point de vue. Il expose, se livre, se confie, et se libère aussi certainement.
Il relate la difficulté de ceux qui se trouvent à la tête d’enquêtes terribles, complexes et qui doivent en plus parfois subir des médias avides d’articles à sensation, peu importe les dommages collatéraux.
Ces hommes de valeurs au cœur d’affaires plus noires les unes que les autres ou très dangereuses sont soudés. Ils sont une famille et c’est ce qui fait indéniablement leur force.
Car n’oublions pas que derrière l’uniforme et les étoiles se trouve un homme et cela se ressent dans ce livre empreint d’humanité. Cependant, on perçoit également la colère et la déception parfois. Il est cash sur ce qu’il dit, il dénonce.
L’auteur évoque, entre autre, l’affaire Omar Raddad, les attentats de Nice ou les pirates en Somalie. Vous trouverez également un résumé de l’histoire de la gendarmerie fort intéressant.
Cependant, cette lecture risque par moment de vous donner froid dans le dos. Mon combat contre le crime est le récit poignant et vivant d’un homme ayant cependant côtoyé la mort bien trop souvent.
(Merci à Agathe des éditions Robert Laffont et à David Galtier)
Le général d’armée David Galtier sera présent dès le 29 septembre 2023 à Templemars pour une conférence exceptionnelle, ainsi que le lendemain, le 30 au Salon du Polar de Templemars (Nord)


4ème de couverture
Les affaires criminelles qui ont défrayé la chronique, par ceux qui ont mené l’enquête.
Au moment de quitter ses fonctions en 2019, le général d’armée David Galtier était l’un des deux plus haut gradés de la gendarmerie française : figure de la Sécurité intérieure, il a gravi les échelons des ministères de l’Intérieur et de la Défense. Fort de ses quarante années de carrière, il nous entraîne au sein d’une institution qui a su, après le traumatisme des affaires Grégory et Omar Raddad, mobiliser toutes ses capacités en police judiciaire.
Des meurtres sanglants d’Élodie Kulik et Marie-Christine Hodeau à l’incarcération d’Émile Louis, en passant par les infanticides de Valentin et Jonathan, la traque de Paul Touvier, l’arrestation des pirates du Ponant, le dossier Kouri ou le scandale des prothèses PIP, le général d’armée David Galtier nous fait découvrir une gendarmerie moderne, dotée de moyens scientifiques de pointe, de forces d’intervention très entraînées et d’offices centraux dédiés à la protection de la santé publique et à la lutte contre la délinquance, les mafias et les crimes contre l’humanité. Tour à tour épiques et émouvantes, ces enquêtes témoignent de la vitalité de cette force armée vieille de neuf siècles qui place l’humain au coeur de son action.
Laisser un commentaire