Conte de fées

de Stephen King

(avril 2023 aux éditions Albin Michel – 736 pages)

Charlie Reade vit avec son père, à Sentry’s Rest, Sycamore Street. Ils ne sont plus que deux depuis le terrible accident où sa mère a tragiquement perdu la vie lorsqu’il n’avait que sept ans.

Ce drame en entraînant un autre, son père se mit à boire et perdit son travail. Livré à lui-même, l’adolescent commença à faire des bêtises à droite à gauche mais gardait toutefois la tête hors de l’eau. C’était un sportif et cela l’aidait.

Un jour qu’il était à vélo et qu’il passait devant une sombre bâtisse tout en haut de sa rue, il entendit une clameur rauque en provenance du jardin. Un homme âgé habitait là avec une chienne berger allemand à la très mauvaise réputation.

A partir de cette rencontre, la vie de Charlie changera à tout jamais.                                                  Il avait fait une promesse. Il se devait de la tenir.                                                                                                Pourtant, il devra lutter bien au-delà de ce qu’il croyait être un jour en mesure de pouvoir faire. En sera-t-il réellement capable ?

Stephen King par Eduardo Islas (source Albin Michel)

Stephen King a écrit plus de 50 romans, autant de best-sellers, et plus de 200 nouvelles. Couronné de nombreux prix littéraires, il est devenu un mythe vivant de la littérature américaine (médaille de la National Book Foundation en 2003 pour sa contribution aux lettres américaines, Grand Master Award en 2007 pour l’ensemble de son oeuvre).

En février 2018, il a reçu un PEN Award d’honneur pour service rendu à la littérature et pour son engagement pour la liberté d’expression. (source Albin Michel).

Avoir un roman de Stephen King entre les mains intitulé Conte de Fées, c’est savoir à l’avance que l’on va vivre quelque chose d’extraordinaire et de mystérieux à la fois. On ne lit pas une histoire de Stephen King, on la vit pleinement, on la respire, on la laisse subrepticement pénétrer en nous.

Un conte, lorsqu’il réunit tous les ingrédients magiques nécessaires, dosés à la bonne posologie comme ici, nous entraîne sans que l’on puisse maîtriser quoique ce soit. Il ravive nos envies de rêves et d’aventures enfouis au plus profond de nous-mêmes.   

Dans Conte de Fées , on touche du bout des doigts son âme d’enfant en entrant pleinement en harmonie avec elle. Vous voyez ? celui qui s’imaginait combattre les monstres les plus féroces, celui qui rêvait d’autres mondes et de rencontres incroyables tout cela dans le plus grand secret.                                                                                                                                              Peut-être serez-vous émus de retrouver des émotions que vous pensiez avoir perdues ?

La façon dont les titres des chapitres sont formulés ainsi que les superbes dessins de Gabriel Rodriguez et Nicolas Delort symbolisent parfaitement l’ensemble. Chacun pourra retrouver les émois qu’il a connus au cours de la lecture de divers autres contes, de la jeune Blondine de la Comtesse de Ségur et son voyage initiatique mais aussi à Charles Perrault ou à J.R.R Tolkien. Tout dépendra des connaissances et du vécu de chacun avec le monde imaginaire.

Dans Conte de Fées, on retrouve également quelques éléments inhérents à l’œuvre de Stephen King comme le puits, présent notamment dans IT (ÇA).

Vous ne resterez pas insensibles à l’histoire de Charlie et de Radar bien qu’il faille avoir un chien ou en avoir eu un pour savoir, pour comprendre la relation qui les unit. Sinon malheureusement, vous ne pourrez qu’effleurer cette idée du bout des doigts. Lorsque vous avez la chance de posséder un animal, tout passe uniquement par le regard. La voix et la main n’étant que secondaire. Vous entrez en connexion et le restez pour la vie. Ce sont deux esprits qui se rencontrent. Deux âmes. Une flamme qui s’allume au sein de deux cœurs et qui ne s’éteindra jamais.

Dans Conte de Fées, Stephen King nous prouve plus que jamais qu’il est un immense virtuose. Avec des lettres, il nous joue une merveilleuse symphonie.                                                                                                                                                  Contes de Fées ou l’éternelle lutte du bien contre le mal.

4ème de couverture

Conte de fées, c’est l’histoire magnifique et terrifiante d’un garçon de dix-sept ans qui hérite de clés ouvrant sur un univers parallèle où le Bien affronte le pouvoir écrasant du Mal.
Une bataille dont l’enjeu est capital… pour notre monde.

Laisser un commentaire

Comments (

9

)

  1. Annafaitsonblog

    Je n’ai encore jamais lu de Stephen King mais il va vraiment falloir que j’y remédie ! Ce titre me fait particulièrement envie.

    Aimé par 1 personne

    1. Fanny H

      Ah oui, il le faut absolument😊 c’est vraiment un écrivain incroyable !

      J’aime

  2. Collectif Polar : chronique de nuit

    Oh tu as succombé à l’appelle du Maître ma Fanny ! ahaha 😁😂🤣

    Aimé par 1 personne

    1. Fanny H

      Depuis l’adolescence mais j’en ai en retard, surtout ceux de ces dernières années. Objectif 2024, rattraper ce retard !

      Aimé par 1 personne

      1. Collectif Polar : chronique de nuit

        C’est un objectif acceptable, je crois ! ahaha 😁😂🤣

        Aimé par 1 personne

      2. Fanny H

        Oui 🤩 Ça devrait le faire😆

        Aimé par 1 personne

      3. Collectif Polar : chronique de nuit

        😘

        J’aime

  3. Light And Smell

    Après t’avoir lue, difficile de ne pas être tentée !

    Aimé par 1 personne

    1. Fanny H

      Il est magnifique, tu adorerais j’en suis certaine.

      J’aime