Février 62.
de Muriel Mourgue
(novembre 2023 aux éditions Encre Rouge – 262 pages)

Alors qu’elle buvait tranquillement son café dans son bureau situé à Greenwich Village, Thelma Vermont vit le fil de ses pensées interrompu par l’entrée d’Irwin Feldon, agent du FBI.
La fille de ce dernier, Amanda, étudiante en art à New York, a disparu depuis quinze jours.
Il veut que ce soit la détective qui s’occupe de cette affaire.
Dans un tourbillon de blues et de cigarettes, de donuts en Harley, le tout sur fond de guerre froide, plus Thelma avancera dans son enquête, plus elle se rendra compte de sa complexité sordide et surtout de sa dangerosité…

(Merci à Muriel Mourgue)
Comme c’est agréable de retrouver Thelma Vermont dans une nouvelle enquête ; fragile et forte à la fois, c’est un personnage attachant. Elle s’est battue et se démène encore, pour faire sa place dans un milieu considéré à l’époque, en l’occurrence ici les années soixante, comme exclusivement masculin.
Elle représente le parfait stéréotype du détective privé américain de l’après seconde guerre mondiale. Cependant elle n’est pas que ça, c’est aussi une femme intuitive et intelligente. Même si elle n’est pas insensible à leur charisme, les hommes pensent qu’ils peuvent se jouer d’elle, qu’ils vont la berner et ainsi lui mentir plus facilement. Mais avec son ptit air à la Columbo, toujours là où on ne l’attend pas, surgissant l’air de rien en s’excusant presque, elle est très loin de se faire avoir.
Février 62. une détective que l’on prend plaisir à suivre dans une bonne enquête à l’ancienne dans l’Amérique de Kennedy.


4ème de couverture
Amanda a disparu ! Etudiante dans un établissement new-yorkais, elle n’est autre que la fille naturelle d’un agent du FBI. Une enquête classique en apparence mais qui va connaître des développements inattendus que la détective privée, Thelma Vermont est bien loin de soupçonner. Ce roman noir, qui flirte avec le monde de l’espionnage, est aussi un roman de société qui met en scène l’Amérique de Kennedy. On y croise une galerie de personnages et leurs petits secrets, sans oublier ce tueur de jeunes femmes blondes qui rôde dans la ville. Et si Amanda était l’une de ses victimes ?

Laisser un commentaire