Famille décomposée
de Christophe Royer
(janvier 2024 aux éditions Taurnada – 288 pages)

A trente-six ans, toujours célibataire, la commandante de police Nathalie Lesage s’est laissée inscrire par sa meilleure amie, Diane, sur un site de rencontres sélect. Cette dernière s’étant faite passer pour elle, lui a organisé un rendez-vous et la met ainsi devant le fait accompli.
A Lyon, au cimetière de Loyasse, le cadavre d’un homme, Benoit Daventure, est retrouvé en position de croix.
La tombe d’un pseudo voyant qui réalisait des miracles, un courant initiatique particulier, Nathalie ne sera pas au bout de ses surprises et devra avancer prudemment de découvertes en secrets dévoilés.

Né en 1971 au Creusot, Christophe Royer est passionné par l’art sous toutes ses formes. En 2014, il décide d’explorer l’univers de l’écriture avec « Projets Sapience », une duologie d’anticipation. En 2019, il se tourne vers le genre thriller avec Lésions intimes. Famille décomposée est son septième roman. (source éditions Taurnada)
Dans Famille décomposée comme dans les autres thrillers de Christophe Royer, nous savons toujours à quel moment nous sommes en temps et en heure. Cette annotation figure à chaque changement, d’actions ou de lieux par exemple, afin que l’on puisse parfaitement se situer dans l’espace. Les chapitres sont courts, sans page blanche entre-deux. Le tout rend le récit encore plus immersif et y apporte un rythme appréciable.
Le personnage principal de l’auteur, Nathalie Lesage, travaille sur Lyon. Nous avons droit à chaque fois à un pan historique de la ville ainsi qu’un petit tour gastronomique. De quoi prendre quelques notes afin de s’y rendre car ce ne sera pas sans déplaire au lecteur.
Cette fois-ci, Christophe Royer nous apprend énormément de choses sur l’Ordre Martiniste Traditionnel de Lyon et nous fait ainsi profiter de ses nombreuses et minutieuses investigations.
A travers une enquête difficile, l’auteur a choisi de nous décrire une famille sous emprise et la dangerosité de vouer un culte à un pseudo guérisseur ou médium. Ce dernier n’étant plus de ce monde, la vénération est bien souvent renforcée à l’excès.
Même s’il est préférable de commencer par le premier tome d’une série, Famille décomposée peut se lire indépendamment. Cependant, cela reste intéressant de constater l’évolution d’une ou plusieurs personnes ainsi que celle de l’écriture de l’auteur. Et c’est tout à fait le cas dans ce dernier polar qui se veut plus mâture, plus profond, plus tourné vers la psychologie des protagonistes.
L’auteur nous décrit avec beaucoup d’aisance les pensées de Nathalie, sa façon de fonctionner et surtout la charge mentale due au travail mais pas que. Dans ce dernier volet, il lui fait mettre à nu ses sentiments et accepter les cadeaux que la vie lui fait enfin.
Dans un Lyon ésotérique, Nathalie Lesage sera face un mur de secrets, elle devra en gratter peu à peu la surface afin d’en faire surgir la vérité.
(Merci à Joël des éditions Taurnada et à Christophe Royer)



Laisser un commentaire