Action ou Vérité
de M.J. ARLIDGE
(février 2024 aux éditions 10/18 format poche – (504 pages)

La jeune Eve Sutcliffe, seize ans, a été retrouvée assassinée.
A Southampton, des voitures de luxe sont volées ; peu importe de quelle façon, même en tuant leur propriétaire. C’est ce qui arrive à Alison Burris, poignardée dans un parking.
Ancien policier devenu détective privé, Declan McManus est retrouvé très gravement brûlé dans une casse à Locks Heath.
Commence alors pour la commandante Helen Grace et son équipe, une escalade de meurtres et de violences sans précédent.

M.J. Arlidge travaille pour la télévision britannique depuis quinze ans. Il dirige également une maison de production indépendante, qui a permis à plusieurs séries policières de voir la jour. La série des enquêtes d’Helen Grace s’amorce avec Am Stram Gram, qui rencontre un grand succès. Il a également écrit Derniers sacrements, paru en 2020. (source 10/18)
Dans Action ou Vérité, M.J. Arlidge a choisi de faire vivre à son héroïne, Helen Grâce, un véritable cauchemar. Aussi bien avec les terribles difficultés des affaires qui surgissent tout en même temps qu’une vengeance dont elle est victime personnellement.
Motarde toute de cuir vêtue, Helen Grâce est réfléchie, minutieuse, avec une capacité de déduction rapide et intuitive. C’est un personnage agréable à suivre, une battante déterminée dotée d’un mental à toute épreuve.
Par le biais de ce polar, l’auteur évoque, entre autres, les relations de couple au travail, les soucis d’ordre intime et leurs répercussions sur le milieu professionnel.
Dans Action ou Vérité, peut-être quelques longueurs par moments car M.J. Arlidge met en place tranquillement plusieurs histoires complexes avec énormément d’informations. Elles finissent cependant par s’imbriquer les unes avec les autres et le tout est ingénieusement pensé.
Action ou Vérité, ou l’art de la manipulation envers des personnes fragiles, et torturées, prises dans une spirale dans laquelle elles ne sortiront jamais.
(Merci à Samuelle des éditions 10/18)



Laisser un commentaire