Quand le chat n’est pas là..

de M.J. Arlidge

(février 2024 aux éditions Les Escales480 pages)

En rentrant chez lui aux alentours de minuit, Greg White retrouve sa femme sauvagement assassinée dans leur lit. Dormant dans sa chambre, Bailey, neuf mois, est saine et sauve.

Cinq mois que le psychiatre, Alex Blythe, a disparu des radars. Quatre longs mois que la commandante Grâce vit avec une épée de Damoclès au-dessus de la tête depuis la menace de vengeance de ce fou.

Comme à son habitude, Helen Grâce sera sur tous les fronts, peu importe les risques et périls.

M.J. Arlidge

M.J. Arlidge travaille pour la télévision britannique depuis quinze ans. Il dirige également une maison de production indépendante, qui a permis à plusieurs séries policières de voir la jour. La série des enquêtes d’Helen Grace s’amorce avec Am Stram Gram, qui rencontre un grand succès. Il a également écrit Derniers sacrements, paru en 2020. (source 10/18)

Dans Quand le chat n’est pas là…, l’auteur décrit de façon douloureuse l’histoire d’un homme, un père, qui se retrouve seul avec son bébé, après le meurtre sanglant de sa femme. Il a su poser les bons mots sur les maux.

Les lecteurs retrouveront avec plaisir une Helen Grâce intelligente, intuitive et au top de sa forme. Peut-être parfois un peu trop, malgré les diverses blessures et coups violents qui lui sont portés au cours des différentes bagarres. Elle n’a peur de rien et va directement à la confrontation physique, peu importe le gabarit se trouvant en face. On ressent que l’auteur éprouve une sorte de fascination pour son héroïne, tout tourne autour d’elle. Il la pose clairement sur un piédestal.

A travers Emilia Garanita, la journaliste fouineuse et sans scrupule, l’auteur évoque les paparazzis, prêts à tout et à n’importe quoi pour faire la une, au mépris de l’humain.

A travers Charlie, bras droit et amie fidèle d’Helen, il nous parle également de la difficulté de concilier vie privée et vie professionnelle quand on appartient aux forces de l’ordre.

Après les graves problèmes rencontrés dans le thriller précédent, Action ou Vérité, nous retrouvons ici une équipe beaucoup plus soudée et plus encline à la fidélité envers sa commandante. Une recette parfaite pour assurer une enquête aux multiples rebondissements.

Quand le chat n’est pas là… un suspense final extrêmement bien maîtrisé.

(Merci à Anne des éditions Les Escales)

Laisser un commentaire

Comments (

5

)

  1. Collectif Polar : chronique de nuit

    J’aime bien Helen son héroïne, Mais pas lu celui-ci .
    Merci pour cet avis ma Fanny

    Aimé par 1 personne

    1. Fanny H

      Oui c’est une sacrée personnalité ! De rien 🙂

      Aimé par 1 personne

      1. Collectif Polar : chronique de nuit

        vi et je comprends qu’on peut la détester ! 😉

        Aimé par 1 personne

  2. Light And Smell

    Il faut que je commence la série appréciant les héroïnes téméraires.

    Aimé par 1 personne

    1. Fanny H

      Je n’ai pas lu les débuts hélas mais Action ou Vérité, le précédent, nécessaire à la compréhension de celui-ci.

      J’aime

Un Site WordPress.com.