L’extrême droite, nouvelle génération

(enquête au cœur de la jeunesse identitaire)

de Marylou Magal & Nicolas Massol

(Mai 2024 aux éditions Denoël – 272 pages)

Le 16 janvier 2011, Marine Le Pen devient présidente du Front National. L’une des ses priorités sera de faire le « ménage », il faut rester avant tout politiquement correct, montrer patte blanche aux français et surtout pas de photo pendant les soirées. Alexandre Gabriac sera viré en 2011 suite à sa présence sur l’une d’elles où il effectue le salut fasciste devant le drapeau nazi.

Alexandre Loustau, proche de Marine Le Pen, est à l’origine de l’agence de communication e-Politic, indispensable soutien du FN. Il a participé à une manifestation néofasciste, entre autres. Avec Frédéric Chatillon, tous deux de l’extrême droite radicale, ils proclament le fait qu’ils soient antisémites et qu’ils vouent une admiration au nazisme.

En 2012, à Poitiers, une mosquée est en cours de construction. Pour Génération Identitaire, c’est hors de question. Les militants s’y rejoindront le soir et y installeront du matériel afin de rester sur place. BMF a été contacté afin de diffuser en direct leurs revendications racistes. Ce sera un boum retentissant pour leur parti malgré les diverses arrestations. Philippe Vardon est ravi, lui qui soutient Marine. Cependant, une vidéo le montrant au milieu de néonazis circule sur le net. En 2015, son nom sera sur la liste régionale de Marion Maréchal.

En 2013, c’est la Manif pour tous, contre la loi Taubira (ouvrant le mariage et l’adoption aux personnes du même sexe). A l’initiative, nous retrouvons Frigide Barjot, Ludovine de La Rochère et Albéric Dumont. Marion Maréchal, petite-fille de Jean-Marie Le Pen y participera également ainsi que ceux qui entourent Jordan Bardella à l’heure actuelle : François Paradol, Donatien Véret, Mathilde Androuët et Kelly Betesh. Ce sera un insuccès total, la loi passera. Marine Le Pen soutient alors qu’elle abrogera cette loi le jour de son arrivée au pouvoir. Cependant, dans les rangs de la manif, de nombreuses alliances se sont formées.

Toujours en 2013, l’association SOS Chrétiens d’Orient se crée. Leur but étant de venir en aide aux chrétiens du village de Maaloula en Syrie avec « Noël en Syrie » et « Pâques en Irak ». Paroissiens et militants de l’extrême droite se trouveront à nouveau côte à côte. Courant 2022, suite à la publication d’une investigation de Mediapart, le parquet national anti-terroriste et les gendarmes s’y intéressent de très près, surtout en ce qui concerne les liens avec des groupes syriens cités pour crimes de guerre.

2014 sera une année historique pour le Front National avec un score de 24,86% aux européennes. Ce qui mettra aussi en lumière l’affaire des assistants parlementaires fictifs au sein d’un parti qui croule sous les dettes. Pourtant, Marine Le Pen saura bien tirer les avantages de cette entrée au niveau du parlement européen, elle qui critique tant l’Europe.

2015 voit l’élection de Jordan Bardella en tant que conseiller régional d’île de France. C’est Marine Le Pen qui le propulse à la tête de la liste pour les élections européennes. En 2019, il arrive en tête avec 23.34 % devant la majorité présidentielle. Leur programme se résume en deux mots : insécurité et immigration.

En avril 2019, c’est le numéro 2 du FNJ (Front National de la Jeunesse), Davy Rodriguez (nom de famille espagnole) qui sera condamné à de la prison avec sursis pour des propos racistes tenus un an plus tôt.

https://www.youtube.com/watch?v=36TRPK7wOB0

De la droite conservatrice au fascime, en passant par les souverainistes que l’on retrouve dans tous les partis politiques et les identitaires, L’extrême droite, nouvelle génération apporte un éclairage très précis sur le but, au final commun, des uns et des autres : le pouvoir absolu.

https://images.app.goo.gl/Enhacs9DPiiDUBNm8

Lien vers l’émission Le Quotidien :

https://www.facebook.com/share/v/APrvVxWrpvCRSK91/

Marilou Magal est journaliste politique à L’Express et Nicolas Massol est journaliste politique Libération ; ils sont tous deux chargés de l’extrême droite française. Marilou-magal et l’autrice de La Bérézina. Éric Zemmour : autopsie d’une déroute électorale, Editions du Rocher, 2022. (Source éditions Denoël)

L’extrême droite, nouvelle génération est une enquête au cœur de la jeunesse identitaire réalisée par deux journalistes ayant le même âge que ceux sur lesquels ils écrivent. Un point de vue nouveau mais identique au final à la génération précédente qui a très bien connu les Le Pen père et fille.

Issu de l’immigration européenne, Jordan Bardella est né à Drancy, une ville qui porte un très lourd passé. En effet, 80 % des Juifs déportés de France sont partis de Drancy, dont les Juifs habitant Paris et la banlieue. Au total, 63 000 Juifs ont transité par ce camp avant leur déportation vers les camps de la mort. Un voyage sans retour pour l’immense majorité d’entre eux, exterminés dès leur arrivée à Auschwitz en Pologne. (source https://www.paris.fr/pages/le-memorial-de-drancy-lieu-de-memoire-de-la-deportation-des-juifs-15426#:~:text=80%20%25%20des%20Juifs%20d%C3%A9port%C3%A9s%20de,arriv%C3%A9e%20%C3%A0%20Auschwitz%20en%20Pologne.)

Il surnomme affectueusement Marine Le Pen « maman ». En 2023, avec sa deuxième « mère » et Jérôme Sainte-Marie, Jordan Bardella crée en ligne Campus Héméra, une école de formation théorique pour les cadres du parti qui n’aura pas le sérieux ni le succès escompté.

C’est quand même très ironique de constater que des ecclésiastiques défendent leurs soi-disant principes catholiques en étant contre la PMA, le mariage pour tous et l’adoption pour les couples du même sexe, alors qu’ils ont tant laissé faire la pédophilie et les viols qui se pratiquaient au sein de l’église depuis des décennies en tout impunité.

N’oublions pas non plus que la flamme tricolore, emblème du RN dans la continuité du FN, est copiée sur celui de l’ancien parti fasciste en Italie, le Mouvement social italien.

Quand ils n’ont pas ce qu’ils veulent, ils créent chacun leur tour de nouveaux groupuscules mais la finalité reste identique Ils ont beau inventer des branches, des sous-branches, déstructurer, reconstruire, etc. comme avec le GUD (Groupe Union Défense) organisation d’extrême droite étudiante connue pour sa violence.

Au final, que peut-on attendre d’un parti pro-Trump et pro-Poutine qui prône des idées portant atteinte à la liberté et à la dignité de l’être humain ?

(Merci à Théophile des éditions Denoël)

Laisser un commentaire

Comments (

0

)