La corde de mi

de Christian Guillerme

(novembre 2021 aux éditions LBS – 300 pages)

Au studio d’enregistrement, le trio de musiciens formé par Damien, Alessandro et Eric répète avec acharnement.

Gabriel, le chanteur, a déménagé et il leur faut en retrouver un autre rapidement.

Leur vie est rythmée par ces moments de pur bonheur où ils vivent pleinement leur passion.

Et puis, un jour, pour cette bande de potes, le rêve se transforme en cauchemar.


Christian Guillerme a un style noir et très cinématographique. Il a déjà séduit de nombreux lecteurs au travers de ses trois autres thrillers. Après une carrière de musicien de studio et dans des groupes de rock. Il est désormais concepteur fonctionnel. (source L’oiseau Noir)

Dans La corde de mi, Christian Guillerme nous ouvre la partition de ce monde musical qu’il affectionne tout particulièrement, et c’est parfaitement réussi. Les novices apprendront énormément de choses très techniques, et les habitués retrouveront ce milieu avec plaisir.

La corde de mi est également cadencée de références en tout genre.

Cependant, même si une idée de la symphonie sanglante qui nous attend nous est proposée au début de la lecture, il faudra attendre un bon nombre de pages avant que l’auteur ne se décide à lâcher la composition prévue.

La musique faisant partie intégrante de son adn, on ressent bien qu’il n’écrit pas cette histoire, mais qu’il la vit tout simplement.

Pour lui, les instruments sont des personnages à part entière, bientôt plus importants que ces derniers, comme s’ils étaient vivants, et sans doute le sont-ils pour les musiciens. D’ailleurs, ce qui est amusant, c’est qu’il y a peu de différences dans la description d’un instrument détruit et celle d’une victime.

Il est parfois très intéressant de ne pas commencer par le premier livre de l’auteur quand il ne s’agit pas d’une suite, on peut se rendre compte réellement de sa progression quand c’est le cas et là, ça l’est en l’occurrence. La corde de mi est tout simplement la première note d’un véritable virtuose du thriller.

La corde de mi, quand un tueur se déchaîne tel un musicien sur son instrument et donne au métal le goût ferreux du sang.

Laisser un commentaire

Comments (

4

)

  1. Nath – Mes Lectures du Dimanche

    Dans ma PAL ! 🫣

    Aimé par 1 personne

    1. Fanny H

      Bonne future lecture😊

      Aimé par 1 personne

  2. Collectif Polar : chronique de nuit

    Va falloir que je découvre cet auteur !

    Aimé par 1 personne

    1. Fanny H

      Tu n’as pas lu Etage 46 ?

      J’aime