Une saison pour les ombres
de R.J. Ellory
(janvier 2023 aux éditions Sonatine – 408 pages)

Jack Devereaux reçoit un appel dont il se serait bien passé. Il s’agit de Bastien Nadeau, policier à Jasperville, sa ville natale.
Son frère, Calvis, qu’il n’a plus vu depuis vingt-six ans, a de gros ennuis.
Plus de parents, plus de famille, plus d’amis, il n’a pas d’autre choix que de lui venir en aide, mais cela implique également de retourner là-bas…
Pour Jack, le passé revient frapper à la porte et demande des comptes. Il devra alors faire face à ses vieux démons.

Roger-Jon Ellory est auteur de romans policiers et de thrillers. Il est lauréat du prix Nouvel Obs/BibliObs du roman noir 2009 pour « Seul le silence » (« A Quiet Belief in Angels », 2007). Source : /livres.fluctuat.net
Dans Une saison pour les ombres, le lecteur fera des allers-retours dans l’intimité d’une famille et dans les sombres tourments d’une petite ville.
La noirceur est extrême et un climat malsain ne fera que s’accentuer.
Le personnage principal est hanté par des souvenirs qu’il a essayés tant bien que mal d’enfouir depuis très longtemps. La douleur a été tellement difficile à supporter qu’il était plus facile de partir pour lui à l’époque. Et, malgré sa perpétuelle tentative de fuite en avant, il culpabilise tout de même de sa longue absence.
Pourtant, en temps normal, le fait de vivre dans cet univers de froid et d’isolement, renforcent les liens intra-familiaux et de voisinage, ils comptent tous les uns sur les autres. Mais plus quand il s’agit de crimes atroces et de drames.
L’auteur évoque le wendigo et les croyances qui l’entourent.
Quand les ombres prennent jusqu’à l’âme des vivants, que leur restent-ils ?



Laisser un commentaire