Du feu de dieu

de Jean-Pierre Rumeau

(avril 2025 aux éditions Taurnada – 256 pages)

Le père Patrick accompagne le père Rémy, curé de Fontainebleau, appelé au chevet du jeune Sébastien de Terrail, hospitalisé et très gravement blessé par une flèche dans le cou.

Il se rend aussi régulièrement à l’EHPAD, afin d’apporter soutien et réconfort auprès des résidents.

Mais quand, au coeur de cette vie de dévouement, un crime atroce est commis envers l’un des leurs, plus que jamais le prêtre renouera avec sa véritable nature humaine.

Après des études de théâtre et d’histoire de l’art, Jean-Pierre Rumeau, également sportif de haut niveau, a mené de front une carrière de cascadeur, de conseiller technique cascade, de scénariste et de metteur en scène de théâtre. Son premier roman, « Le Vieux pays » (Albin Michel & Livre de Poche), a reçu en 2019 le prix du premier roman du Goéland Masqué. (Source éditions Taurnada)

Du feu de dieu, un titre et une couverture évocatrice de ce qui nous attend.

Par le biais d’une plume plutôt vive, Jean-Pierre Rumeau entraine son personnage principal, le père Patrick Patras, dans un tourbillon de noirceur dont le but est une ultime vengeance. Il l’amène à faire des choix difficiles vis-à-vis de ses convictions les plus profondes et ce dernier se remet régulièrement en question.

Suite au drame survenu, une colère sourde gronde en lui et ne cesse de vouloir exploser. Il passera par de nombreuses émotions les plus disparates les unes des autres.

Le célibat imposé par les vœux que font les hommes et les femmes d’église est l’un des sujets abordés dans ce livre.

Cependant, après plusieurs chapitres dynamiques, l’histoire semble stagner par moments et reste centrée peut-être un peu trop sur le prêtre en lui-même au détriment de son but et de l’enquête à mener.

Du feu de dieu, quand la folie meurtrière des hommes met le feu à la foi d’un prêtre.

(Merci à Joël des éditions Taurnada)

Laisser un commentaire

Comments (

0

)