Les enquêtes de Milady, Le pinceau divinatoire

de Maxime Fontaine et Bertrand Puard

(mars 2025 aux éditions Fleuve – Collection Fleuve Noir – 304 pages)

Christabel Doncaster reçoit enfin les deux tableaux qu’elle attendait depuis six mois en provenance de Londres. Ce sont des œuvres de Paul Davies, dont elle a été extrêmement proche.

Henriette Vaillant de Guélis est retrouvée décédée alors qu’elle était partie en balade à cheval, qu’elle pratiquait régulièrement. Son mari, Georges et sa fille Héloïse, feront appel aux services de la discrète mais néanmoins talentueuse enquêtrice Milady de Winter.

Une fois de plus, cette dernière devra compter sur sa redoutable perspicacité, sa puissante intuition féminine et sur son ami Melchior de la Grimaudière, apothicaire, aux secrets infaillibles.

Maxime Fontaine et Bertrand Puard

Maxime fontaine et l’auteur de la trilogie Sorciers (Gulf Stream éditeur, avec Romain Watson). À l’aise dans le monde de la fantaisy, de la BD, du polar, il aborde aujourd’hui l’univers des Trois mousquetaires en se focalisant sur le personnage de Milady et son intrigant passé laissé en friche par le grand Alexandre…

Lecteur passionné d’Alexandre Dumas, Bertrand Puard a écrit plus d’une centaine de romans pour la jeunesse et les adultes dans des genres très variés. Plusieurs gravitent déjà autour de l’univers des Trois mousquetaires. Lauréat du Prix du Roman d’Aventures et du Prix Polar de Cognac, il a également collaboré à plusieurs projets pour Netflix et France Télévisions.(source éditions Fleuve)

Dans ce troisième volet des enquêtes de Milady, Maxime Fontaine et Bertrand Puard ont choisi de mettre les failles de cette dernière beaucoup plus en avant, malgré cette force indéniable qui l’habite toujours.

Cette fois-ci, leur héroïne devra faire face à un panel d’émotions qui ressurgissent, liées au passé et à un homme qu’elle a follement aimé et n’a jamais oublié. Un homme pour qui elle a tout risqué, à qui elle a offert son corps et son cœur.

On retrouve cette femme déterminée que l’on aime tant, au couteau aussi bien aiguisé que la langue mais on la découvre également amoureuse et passionnée. On en apprend beaucoup plus sur son passé à travers une énigme encore très bien pensée par le duo d’auteurs, à travers cette nouvelle aventure exaltante.

On rentre beaucoup plus dans son intimité ainsi que dans celle de son ami apothicaire, Melchior de la Grimaudière. On apprend qu’une réelle et profonde amitié les unit, autour de poisons, de thés et de secrets.

Ce troisième tome marque un tournant dans la vie de l’intrépide Anne portant bien souvent son véritable prénom cette fois-ci. Le rapprochement tant attendu avec le Cardinal de Richelieu a lieu ainsi que l’arrivée des trois mousquetaires. Cela rend le récit encore plus trépidant et enthousiasmant.

Les enquêtes de Milady, Le pinceau divinatoire, une troisième histoire palpitante dont on a qu’une hâte en la terminant, c’est de découvrir la suivante !

(Merci à Manon des éditions Fleuve, à Maxime Fontaine et à Bertrand Puard)

Laisser un commentaire

Comments (

0

)