Son odeur après la pluie

de José Luis Munuera

(d’après le roman de Cédric Sapin-Dufour)

(mai 2025 aux éditions Le Lombart – 134 pages)

Un jour qu’il regarde le journal, jeune prof de gym célibataire, Cédric décide de se rendre dans un élevage de bouviers bernois en vue d’une adoption.

Quand Ubac le rejoint enfin, il se rend compte qu’au final, entre l’appartement et le travail, sa vie n’est pas forcément adaptée au jeune chien. Il décide alors d’acheter un van.

Une vie où se mêle amour et liberté commence alors pour eux.

José-Luis Munuera naît en 1972 en Espagne. Après avoir étudié les beaux-arts à l’université de Grenade, il devient dessinateur d’historietas. Mais la bande dessinée traverse une période difficile dans les années 1990, et Jose Luis Munuera s’offre une escapade à Angoulême. Il y rencontre Joann Sfar qui lui écrit les trois histoires des « Potamoks » (Delcourt). Le succès se faisant attendre, les deux auteurs proposent leur travail à un autre éditeur : Dargaud. C’est ainsi que voient le jour les aventures de Merlin, fameux magicien, accompagné de Tartine, l’ogre, et de Jambon, le cochon. Jean-David Morvan lui succède. Suivront en 2004, chez Dupuis, les nouvelles aventures de Spirou avec « Paris-sous-Seine ». Depuis, Munuera enchaîne les succès avec, entre autres, chez Dargaud. En 2022, c’est Charles Dickens qu’il adapte librement, toujours chez Dargaud, avec « Un chant de Noël ».

José Luis Munuera a choisi d’adapter une magnifique histoire, celle de Son odeur après la pluie, roman de Cédric Sapin-Defour. On retrouve d’ailleurs une postface de l’auteur du livre qui nous éclaire sur certains points de sa vie.

Il fallait donc tout le talent de José Luis Munuera pour mettre ce récit en images. Il a merveilleusement choisi un décor à l’esprit cocooning, fait de tons doux et feutrés, baigné d’une atmosphère de douce lumière où l’on ressent le bonheur à chaque instant, même dans les plus difficiles.

Nous découvrons d’une façon différente l’histoire de Cédric et de l’adoption de son bouvier bernois nommé Ubac.

Le jour J arrive enfin. Celui où il va chercher sa boule de poil. Lui, ne sait pas, il est si petit, il tremble.

Mais, quand l’humain le prend dans ses bras et qu’il sent son minuscule cœur battre à l’unisson avec le sien, lui, il sait. Il sait que commence alors l’une des plus belles histoires d’amour de sa vie.

Le chien est le meilleur ami de l’homme parait-il. Mais c’est tellement plus que ça. Il connait tous nos véritables secrets, nos émotions, la moindre faille et reste bien souvent un phare dans la tempête. Et lorsqu’il vieillit, nous devenons à notre tour ce phare pour lui. Il nous donne un amour inébranlable, inconditionnel et invincible.

Il est tout simplement une partie de notre âme. Et, lorsqu’il part, la déchirure qui se fait dans notre cœur ne se refermera alors jamais.

Dans cette sublime adaptation, on y voit également les difficultés inhérentes à avoir un chiot à éduquer. Cela nous rappelle qu’il faut avant tout être une personne pleinement responsable et investie, afin de ne pas céder à un effet de mode et ne pas s’occuper correctement de l’animal ensuite. La souffrance animale est terrible.

On dit parfois qu’ils ne leur manquent que la parole, mais pourquoi faire au final ? Puisque dans un simple regard, si profond et plein d’amour, l’essentiel est dit.

Laisser un commentaire

Comments (

0

)