Médecin légiste pour les morts et les vivants
du docteur Bernard Marc
(juin 2025 aux éditions Mareuil – 216 pages)

Dans Médecin Légiste, pour les morts et les vivants, comme indiqué sur la couverture, Bernard Marc dissèque réellement la violence mais cette fois-ci, par le biais de l’écriture. Cette dernière est un exutoire tout autant qu’une volonté de transmettre et de nous tenir informés, comme il nous l’a précisé lors de la rencontre organisée par le salon NoirCharbon, le vendredi 5 décembre à Orchies.
À travers des mots percutants et des détails d’une extrême précision, il revient sur des affaires qui ont marqué sa carrière. Comme celle dont le mari n’a pas reconnu cette femme ensanglantée dans leur baignoire, alors que c’était la sienne, le visage massacré par leur propre fils.
Il nous parle d’ADN, de terrorisme, de néonaticide, d’autopsie virtuelle et surtout de violences envers les femmes. Elles sont au cœur de ce livre, aux côtés des enfants.
On a tendance à imaginer le médecin légiste dans sa salle d’autopsie avec un cadavre comme unique patient et interlocuteur. Mais il reçoit également des personnes bien vivantes qui ont subi, par exemple, des agressions sexuelles. Et surtout, il doit faire face au désarroi, à l’incompréhension la plus totale des familles et à leur souffrance.

Le docteur Bernard Marc est chef de service de médecine légale. Il exerce la médecine légale depuis 35 ans en Île-de-France et dans les Hauts-de-France. Il compte aussi plus de 20 ans d’expertise auprès de la Cour d’appel. Il est par ailleurs médecin légiste référent pour de nombreuses émissions, notamment Appel à témoins sur M6, animée par Julien Courbet et Enquêtes criminelles sur W9 par Nathalie Renoux.(Source Mareuil Éditions)
On dit toujours que la réalité dépasse la fiction, cet adage prend tout son sens en lisant ce témoignage. Âmes sensibles s’abstenir.
(Merci aux éditions Mareuil et à Bernard Marc)



Laisser un commentaire