Les amis de Spirou

Tome 1 – Un ami de Spirou est franc et droit…

de Morvan, Evrard, Ben BK

et Ribeiro

(janvier 2023 aux éditions Dupuis – 72 pages)

Nous sommes en 1943 et les allemands ont envahi la Belgique et donc le petit village de Marcinelle. Beaucoup de choses sont désormais interdites et un couvre-feu est depuis instauré.

Le jour où un groupe d’enfants apprend que Le Journal de Spirou, LEUR journal, ne sera plus publié, c’en est trop. Restriction du goûter ok, mais personne ne touche à leur magazine préféré, celui qui représente tant à leurs yeux.

Certains jeunes sont fiers de se tenir aux côtés de l’envahisseur, d’autres veulent résister et se battre comme de vrais ADS (Amis De Spirou), fidèles jusqu’au bout à leur code d’honneur.

Les auteurs

(Scénario). Jean-David Morvan, après avoir fait l’académie des Beaux-Arts se dirigera vers le scénario, Reflets perdus (Diable à quatre, 1993, Horde, 1994 et Nomad, des one-shots et de plus grandes productions Les Préhistos… tôt ou tard, 1997, Bunker Baby Doll, 1997 et 1998, Coka, puis Le Serment d’Hypocrite, et La Quête des réponses, 1998, Tutti Frutti, 1999, A l’eau !, 2000, La Mandiguerre, 2001, Lord Clancharlie. Ses principales séries Troll à partir de 1996. Sir Pyle depuis 1999, l’adaptation du Cycle de Tschaï depuis 2000), Zorn et Dirna depuis 2000, Sept secondes puis Nävis, 2004. C’est avec Philippe Buchet, son complice en 1998, qu’il lance Sillage, une des plus belles réussites du genre de la BD. Il reprend les rênes de Spirou avec Paris-sous-Seine. (Source : https://www.dupuis.com/auteurbd/jean-david-morvan/261)

(Dessin). Artiste aussi à l’aise en BD qu’en communication, David Evrard use de son trait à la fois chaleureux et tonique sur de nombreuses séries, souvent scénarisées par Falzar et Zidrou. On lui doit Max et Bouzouki et Edwin et les twins, ainsi que Maître Corbaque et Will. Il a réalisé, avec Morvan et Tréfouël, Irena, le destin d’Irena Sendlerowa. Toujours avec Morvan, dans Simone, il illustre le récit de Résistance de l’héroïne, face à la barbarie de Klaus Barbie. Avec Morvan, ils s’attachent à la vie de Marcinelle sous l’occupation dans Les amis de Spirou, paru aux éditions Dupuis, la touchante histoire de cinq ADS et de Jean Doisy. (Source : https://www.dupuis.com/auteurbd/david-evrard/6476)

(Assistant au dessin et couleurs). Benoît « BenBK » Bekaert, est coloriste de bandes dessinées.

Il réalise les couleurs de Les Omniscients , Les P’tits DiablesLes NombrilsTamaraGame OverLes Amis de SpirouMademoiselle LouiseLes PhilosauresNiklos Koda, etc.

C’est un coloriste pour la jeunesse en passant par le manga. Il collabore avec de nombreux éditeurs tels que Dupuis, Le Lombard, Bamboo, Delcourt, Soleil, Kennes, Glénat, BDKids, Dargaud, Kana, Fluide Glacial ainsi qu’avec la presse jeunesse.(Source : https://www.dupuis.com/auteurbd/benbk/234)

Avec ce premier tome, on est très loin d’une aventure classique de l’univers de Spirou. Le fameux trio Morvan, Evrard et Ben BK aborde le sujet difficile de la seconde guerre mondiale et surtout une perte bien cruelle pour les membres des ADS.

Une touche humoristique est apportée bien sûr, juste ce qu’il faut, pour nous raconter cette histoire dont la trame est tristement bien réelle. Vous trouverez les explications nécessaires tout le long des pages ainsi qu’à la fin avec le fac-similé de documents, des photos et surtout une lettre bouleversante de Jean Doisy.

Les amis de Spirou, un ami de Spirou est franc et droit… une magnifique réussite, un très bel hommage rendu à ces deux enfants décédés bien trop tôt alors qu’ils défendaient tout simplement leur pays et leurs idéaux comme tant d’autres… « ADS un jour, ADS toujours ».

4ème de couverture

Marcinelle, septembre 1943. L’occupant nazi vient d’interdire la parution de Spirou ! Le jeune Flup et ses amis, tous membres du club des Amis de Spirou, décident de créer un magazine de BD satirique anti-nazi, avec toute l’innocence d’enfants décidés à appliquer le code d’honneur de leur héros de BD préféré. Plus tard, Jean Doisy, créateur des ADS et résistant, se souvient du destin funeste de deux d’entre eux…

Laisser un commentaire

Comments (

6

)

  1. Light And Smell

    Une BD dans ma liste de livres à offrir ayant des amateurs de Spirou autour de moi…

    Aimé par 1 personne

    1. Fanny H

      Ils seront touchés par le sujet. Et de plus, une suite est prévue.

      Aimé par 1 personne

      1. Light And Smell

        Ce qui est encore mieux !

        J’aime

  2. Collectif Polar : chronique de nuit

    Pareil que Flingueuse n jour, Flingueuse toujours, alors ma Fanny 😉

    Aimé par 1 personne

    1. Fanny H

      Ah oui voilà 🤩 Tout à fait !😘

      Aimé par 1 personne

      1. Collectif Polar : chronique de nuit

        hihi 😁😆

        Aimé par 1 personne