The CURE
de Philippe Gonin
(mai 2023 aux éditions Le Mot et le Reste – 288 pages)

Au sein du lycée St Wilfrid, le groupe Malice, formé d’anciens élèves, donne leur tout premier concert devant trois cents personnes.
Mais cet événement musical vire rapidement à la catastrophe. Lol Tolhurst, Robert Smith et Michaël Dempsey vivent alors un échec cuisant.
Puis quelques temps plus tard, ils répondent à l’annonce d’un label allemand à la recherche de rock stars. S’ensuivent alors bien d’autres déboires pour les jeunes musiciens.
D’échecs en succès, de Boys don’t cry à The Only One, suivez pas à pas la naissance d’une légende vivante : The CURE

Guitariste, spécialiste de l’histoire et de l’analyse des musiques actuelles, Philippe Gonin enseigne également à l’université de Bourgogne. Aux éditions Le mot et le reste, il est l’auteur de Magma, Décryptage d’un mythe et d’une musique, ainsi que de trois ouvrages sur l’œuvre des Pink Floyd, The Dark Side Of The Moon, The Wall et Wish You Were Here. (source Le Mot et le Reste).
The CURE est divisée en six parties de 1976 à 2022, plus les sources utilisées par l’auteur, sa playlist et ses remerciements. A travers cette anthologie du groupe, Philippe Gonin nous relate divers entretiens, les problèmes, les concerts, les belles rencontres décisives ou non ainsi que les bons moment et les pensées qui en découlent de Robert Smith et de ses compagnons. Nous les accompagnons mois après mois, année après année tout cela dans une description dynamique nous entrainant au fil du temps avec la totale maîtrise du sujet par l’auteur.
The CURE est un incontournable et un indispensable pour les puristes du groupe. Un incroyable condensé de renseignements les plus intéressants les uns que les autres. Rien n’a été omis par Philippe Gonin. Une bible du groupe de Robert Smith à offrir ou à vous procurez rapidement.
(Merci à Marisol et Elsa des éditions Le Mot et le Reste ainsi qu’à Philippe Gonin).

4ème de couverture
Depuis ses débuts en 1976 à Crawley dans le Sud de l’Angleterre, The Cure a traversé les genres et les époques En conservant son immense popularité. Né de la révolution punk, il devient le fer de lance de la scène cold wave avec sa trilogie Seventeen Seconds/Faith/Pornography et réussit le pari, tout au long de sa carrière, d’allier pop légère et musique plus sombre. Analysant en détail sa discographie, ce livre s’attache à décrire l’évolution du son et des techniques de production et explorer les multiples facettes du groupe, notamment à travers les changements de formations et les membres qui s’y sont succédé, gravitant autour d’une figure centrale : l’indétrônable Robert Smith.
Laisser un commentaire