ADHaine

de Vincent Villa

(septembre 2023 aux éditions 123 – 529 pages)

Aux portes de Paris, dans la Vallée de la Chevreuse, Lucie Froissant a été retrouvée sauvagement assassinée.

Quelques mois plus tard, la femme du Commandant Dorian Lemaître de la DRPJ (Direction Régionale de la Police Judiciaire) de Versailles a disparu depuis plusieurs jours. Ils se sont quittés sur une violente dispute, du moins d’après ce qu’il se rappelle. En effet, la boisson et la fête ont eu raison de sa lucidité désormais très vacillante.

Il pourra compter sur un collègue dont la solidarité est sans faille, son adjoint Pierre-Antoine Cabret surnommé PAC.

Leur chef, Nathalie, est sur le point de prendre sa retraite et ses seuls regrets sont les affaires non-élucidées qui hantent sa carrière.

Pour avancer au plus vite dans cette situation d’urgence, Dorian devra travailler aux côtés de l’ex-de sa femme, son ennemi juré, le Commandant Greg Ballant.

Une échéance de quelques jours, des révélations dévastatrices, un flic en cavale à la poursuite d’un serial killer, explorez l’ADHaine et peut-être découvrirez enfin vous la vérité.

Vincent Villa

Originaire du Tarn-et-Garonne, diplômé de Sciences-Po et du Centre de formation des journalistes, Vincent Villa est journaliste à L’équipe. Il est passionné de littérature policière depuis l’adolescence et écrire est un rituel de chaque jour. ADHaine est son 4ème roman après Je mangerai ton coeur, 2020, Paradiction, 2021, suis Lilly, 2022.

ADHaine, cette couverture où apparait ce fragment d’ADN d’un rouge incandescent va nous emmener dans un récit aussi complexe que cette molécule. Le titre et son jeu de mot résument le tout parfaitement.

L’auteur nous parle de PMA (Procréation Médicalement Assistée), du CECOS (Centre d’Etude et de Conservation des Oeufs et du Sperme humains) et de la loi bioéthique : étude des problèmes moraux que soulèvent la recherche et les techniques biologiques, génétiques. (source Google). Une loi dont les rouages nous sont expliqués pendant et à la fin de notre lecture. Les enjeux financiers et politiques sont énormes.

On peut aisément comprendre que ces enfants nés d’un don de spermatozoïde est ce besoin incommensurable de savoir qui est leur géniteur.

Les forces de l’ordre reprennent parfois des dossiers dit Cold Cases (affaire non-classées) et les progrès en nouvelles technologies permettent d’avancer en partie grâce à l’ADN (Acide DésoxyriboNucléique).

Une partie de l’histoire repose sur la confiance. Cette dernière est tangible et fragile. Pourtant, elle demeure primordiale dans les rapports professionnels et l’auteur a choisi de mettre à l’épreuve deux commandants de police judiciaire dont les liens d’amitié sont rompus depuis longtemps.

Dans ADHaine, Vincent villa ne laisse aucun répit au lecteur, tout s’enchaîne presque aussi rapidement que la circulation sanguine dans notre organisme.

Au fur et à mesure de votre lecture, vous verrez les liens se tissaient entre les différents personnages, tout comme notre génome.

ADHaine, une course-poursuite effrénée par le biais d’une écriture dynamique où la tension ne fait que s’accroître.

(Merci à Vincent Villa et aux éditions 123)

Vincent Villa sera présent le 30 septembre 2023 au Salon du Polar de Templemars (Nord)

4ème de couverture

Des meurtres non résolus.
Une disparition inquiétante.
L’ADN au cœur des investigations.
Plongez dans une traque effroyable, où des secrets familiaux troublent la frontière entre la raison et la folie.

À la Crim’, depuis trente ans, Nathalie est obsédée par un cadavre impossible à identifier. De son côté, Dorian Lemaître, chef de groupe, est hanté par une étudiante découverte poignardée, les oreilles découpées. Son collègue Greg Ballant est, quant à lui, obnubilé par l’assassinat barbare d’une médecin, dont le cœur a été arraché.

Cette dernière affaire semble liée à la disparition de Sonia, la femme de Dorian et ex-compagne de Greg. Les deux hommes, contraints de collaborer pour la retrouver, sont en plus confrontés à un compte à rebours glaçant…

Laisser un commentaire

Comments (

4

)

  1. Light And Smell

    Le titre, désolée de la faute

    Aimé par 1 personne

  2. Light And Smell

    Très tentant et j’aime beaucoup me titre !

    Aimé par 1 personne

    1. Fanny H

      Tu as déjà lu l’auteur ?

      Aimé par 1 personne

      1. Light And Smell

        Non, jamais 🙂

        Aimé par 1 personne