La catalane
d’Eric Dupuis
(mars 2023 aux éditions Cairn – collection Du Noir au Sud – 448 pages)

Eté 2019, le curé de l’église Sainte-Eulalie-et-Sainte-Julie à Millas est retrouvé allongé sur le sol, une grande croix plantée en plein thorax.
Deux ans plus tard, Victoire Rhéexas, gardienne de la paix, revient dans sa région natale, le Roussillon, accompagnée de Mec son berger allemand. Peu à peu, des souvenirs lui reviennent en tête comme la bande de jeunes dont elle faisait partie et surtout, son mentor, Miquel Carpalès, capitaine de police, décédé en mission.
Après dix longues années, enfin le retour aux sources pour une jeune femme habituée à donner des coups, mais, cette fois-ci, sera-t-elle à la hauteur de ceux qu’elle va recevoir ?

Eric Dupuis est né le 29 juillet 1965 à Courrières dans le Pas-de-Calais. Après trente ans en tant que gardien de la paix, il deviendra major-instructeur. Formateur en sécurité intérieure, il enseigne le tir, l’auto-défense et les techniques de sécurité en intervention. Il est aussi conseiller et acteur pour des séries policières. Il pratique et enseigne également le krav-maga. Il habite aujourd’hui du côté de Perpignan. Il est l’auteur, entre autres, d’Aussi Noir que le charbon, 2016, Tu ne dormiras plus, 2018, Flics, 2020, Le clan, 2021, Les uniformes bleus, tome 2 : Flics et frères d’armes, Apaches, 2021.
Dans La Catalane, l’auteur a choisi pour personnage principal une femme au tempérament impulsif et au langage en parfaite adéquation avec sa façon d’être. Boxeuse, elle se retient bien souvent pour ne pas tout régler avec ses poings. Une personnalité en contradiction avec son métier de policière où la maîtrise de soi est de rigueur. Ce qui vous donne un aperçu du conflit qui règne en elle continuellement. Eric Dupuis s’est inspiré d’Angélique Duchemin, boxeuse catalane, championne de France, d’Europe et du monde, décédée tragiquement à vingt-six ans lors d’un entrainement.
Dans ce thriller, plusieurs histoires se succèdent et finissent tôt ou tard par interagir l’une avec l’autre. L’auteur a opté pour un sujet très délicat, qui pourrait heurter une partie du lectorat, celui de l’enlèvement d’enfants ainsi que les violences physiques et sexuelles qui en découlent. Ames sensibles s’abstenir.
La Catalane ou l’hommage d’un auteur sportif et admiratif pour une très grande boxeuse fauchée en pleine gloire bien trop tôt.
(Merci à Johanna des éditions Cairn et à Eric Dupuis)

(source photo : https://www.lindependant.fr/2017/08/29/thuir-la-boxeuse-championne-du-monde-angelique-duchemin-est-decedee-a-l-age-de-26-ans,3045883.php)

4ème de couverture
Victoire Rhéexas, gardienne de la paix à la Brigade Anti-Criminalité de Paris, et championne de Boxe, revient sur ses terres natales dans les Pyrénées-Orientales, après dix ans d’absence. Venue se ressourcer, son retour provoque tellement de remous qu’il ne se déroule pas vraiment comme elle l’avait envisagé.
Témoin d’une découverte macabre, la policière est plongée bien malgré elle dans une spirale où son passé et ses problèmes personnels vont s’entremêler au coeur d’une affaire criminelle des plus abominables.
Vic va devoir jouer des poings, sa discipline favorite, pour espérer rester dans les cordes, et regagner le chemin de la rédemption.
Laisser un commentaire