Mauvaise Foi

de Maurice Gouiran

(juin 2023 chez M+ éditions – 280 pages)

Quand un certain Socrates l’aborde à l’Estaque, son café préféré, le journaliste Clovis Narigou devient très méfiant. Il accepte cependant le rendez-vous donné le lendemain en début d’après-midi. Mais, quand il arrive sur les lieux, plus de discussion possible car il fait face à un cadavre.

A Marseille, depuis quelque temps, des prostituées disparaissent. L’assassin présumé est surnommé le Fantôme par l’équipe du commissaire Arnal.

Pourquoi ces femmes s’évaporent-elles comme si elles n’avaient jamais existé ? Quelles révélations étaient-elles susceptibles de faire ? Du sud de la France à la capitale italienne, suivez la quête de la vérité.

Maurice Gouiran

Maurice GOUIRAN a publié son premier polar en 2000. Il a écrit depuis plus de 30 polars, dont une douzaine ont reçu des prix. Ses polars abordent des thématiques sociales ou historiques.Il était l’un des 5 auteurs français de polar francophone (avec Léo Malet, Fred Vargas, Georges Simenon et Didier Daeninckx) au programme de
l’Université George Washington en 2020-2021.
Le journal Marianne le classait, en 2016, dans la liste des 30 auteurs français qui comptent.
Mauvaise foi est son 33e polar. (source : https://mpluseditions.fr/gouiran-maurice-mauvaise-foi.htmlhttps://mpluseditions.fr/gouiran-maurice-mauvaise-foi.html).

Dès le début de son thriller, Maurice Gouiran a su rendre d’emblée ses personnages intéressants. Il nous dévoile des bribes de leur histoire et de leur personnalité, juste ce qu’il faut pour attiser notre intérêt et titiller notre curiosité.

Il nous propose deux affaires en parallèle, l’une menée par un journaliste, l’autre par sa petite amie, policière. Ils forment un duo intelligent et intuitif et ce ne sera pas de trop face à un tueur bien glauque qui attribue une vierge Marie à chacune de ses victimes.

A travers l’une des enquêtes, l’auteur nous emmène en partie à Rome et Sabaudia pour une visite guidée historique et architecturale de l’Italie. Puis, il enchaîne avec la montée du nationalisme, la résistance italienne et Mussolini. Il évoque l’affaire des Pandora papers ainsi que l’ICIJ ( Consortium International des journalistes d’Investigation).

Maurice Gouiran nous informe un peu plus sur La légion du christ, une organisation tentaculaire très impressionnante là où argent, pouvoir et religion sont indissociables, et l’OCLTEH (Office Central pour La Répression de la Traite des Etres Humains).

Il revient sur la pédophilie au sein de l’église catholique. Notamment sur Le Padre, mis en avant et cité en exemple par le pape Jean-Paul II alors que de nombreuses lettres d’accusations lui avaient été envoyées. Bien sûr, ses ardents défenseurs diront qu’il était trop âgé, qu’il n’avait plus toute sa tête, comme pour Pétain. Un signe de croix et « vous ferez trois Pater Noster et allez en paix mon fils », re signe de croix et blablabla. Alors qu’ils luttent contre l’avortement même issu d’un viol mais qu’ils pratiquent ce dernier… Quelle ironie, quelle hypocrisie. La religion rime si bien parfois avec corruption et perversion…

A travers divers sujets fort intéressants, Mauvaise Foi est un polar intense que l’on vit aux côtés des personnages.

Laisser un commentaire

Comments (

4

)

  1. Collectif Polar : chronique de nuit

    J’adore cet auteur, mais chut ! 🙂

    Aimé par 2 personnes

    1. Fanny H

      Je le découvre et j’ai vraiment apprécié.

      J’aime

  2. Light And Smell

    L’auteur à travers son thriller semble oser s’attaquer à des sujets forts et difficiles.

    Aimé par 2 personnes

    1. Fanny H

      Oui ! Une vraie réussite.

      J’aime