Les disparues de l’A9

d’Eric Dupuis

(novembre 2024 aux éditions TDO – 426 pages)

Près de l’A9, au petit matin, Marc Soler tombe en panne dans un vignoble.

Au même moment, Piotr Wiekoczik, routier d’origine biélorusse, se réveille dans son camion.

A la même heure, Llùcia arrive pour ouvrir la station-service où elle travaille. Mais depuis deux mois, elle craint pour sa vie. Sa collègue Nora s’est fait poignardée.

Sur le parking, une jeune mère de famille anglaise sort de son camping-car pour sortir son chien.

Des vies qui se croisent et s’entrecroisent sur l’A9, jusqu’à ce que certains empruntent le même chemin que d’autres, pavé de mauvaises intentions.

Eric Dupuis est né le 29 juillet 1965 à Courrières dans le Pas-de-Calais. Après trente ans en tant que gardien de la paix, il deviendra major-instructeur. Formateur en sécurité intérieure, il enseigne le tir, l’auto-défense et les techniques de sécurité en intervention. Il est aussi conseiller et acteur pour des séries policières. Il pratique et enseigne également le krav-maga. Il habite aujourd’hui du côté de Perpignan. Il est l’auteur, entre autres, d’Aussi Noir que le charbon, 2016, Tu ne dormiras plus, 2018, Flics, 2020, Le clan, 2021, Apaches, 2021.

Dans Les disparues de l’A9, Eric Dupuis fait vivre une nouvelle enquête dans sa région d’adoption, les Pyrénées-Orientales, à son héroïne, la policière Victoire Rhéexas, un an après La catalane (2023).

Elle fera face à quelque chose qui la touchera intimement, au cœur d’une affaire de disparitions d’enfants et le terrible drame que vivent les familles.

Dès les premières pages, on entre bien dans la lecture. L’auteur nous présente différents personnages et nous montre comment le destin peut-être alors ironique et se jouer de la vie comme de la mort.

Les affaires s’enchaînent les unes aux autres. On ressent une volonté plus forte cette fois-ci de la part d’Eric Dupuis de complexifier tout ça sans perdre le lecteur.

Et bien sûr, on retrouve des accros du sport car l’auteur en est un également.

Il n’hésite pas à placer dans la conversation d’un de ses personnages, le fait que la justice soit toujours aussi lente et inefficace la plupart du temps. Et il sait de quoi il parle.

Les disparues de lA9, où quand Victoire Rhéexas se retrouve confronter à un passé qu’elle voulait enfoui pour toujours.

(Merci à TDO éditions et à Eric Dupuis)

Laisser un commentaire

Comments (

1

)

  1. Collectif Polar : chronique de nuit

    Pas encore Lu

    Aimé par 1 personne