Chiens fous
de Max Monnehay
(octobre 2025 aux éditions Harper Collins – Collection Harper Collins Noir – 336 pages)

Alano Garcia, avocat, avait promis à sa femme, Rose, de lever le pied côté boulot. Maintenant qu’elle est enceinte, elle souhaite qu’il soit tout simplement plus disponible dans son rôle de mari et de futur père.
Des femmes sont sauvagement agressées sexuellement par un homme entrant par la fenêtre de leur chambre. Surnommé le chien fou, il a été enfin arrêté. Un procès difficile s’annonce pour Alano.
Mais quand on veut être le meilleur et réussir coûte que coûte, le prix risque d’en être très élevé…
Max Monnehay est né en 1980 à Beauvais. Elle est l’autrice de Corpus-Christine (Albin Michel), Prix du premier roman en 2006. Depuis 2020, elle se consacre au thriller, avec les aventures de Victor Caranne (Seuil). Somb avait reçu le prix des Lecteurs de Points (40000 exemplaires vendus). Chiens fous est son premier thriller hors série. (source Harper Collins – photo Max Monnehay)

Avec Chiens Fous, Max Monnehay renvoie son lecteur devant l’audience, au fil des pages. Elle prend son temps, détaille, revient dans le passé, tire une à une les cartes d’un procès incroyablement bien décrit, maitrisé et qui nous entraine de chapitre en chapitre afin ne vouloir découvrir qu’une seule chose, la vérité.
Elle prend plaisir à jouer avec les nerfs de ses lecteurs, car plus on avance dans la lecture, plus la tension est perceptible et on en redemande.
Son personnage principal est un avocat intelligent, ambitieux, charismatique, qui sait s’entourer des bonnes personnes. Et ici, en l’occurrence, ce sont deux femmes, l’une est sa secrétaire et l’autre son enquêtrice. Elles lui sont indispensables à la réussite de ses affaires.
L’auteure a choisi d’aborder également le thème de la cruauté envers les galgos. Ce sont des lévriers espagnols utilisés pour la chasse. La violence commise à leur encontre est monstrueuse. Ils ne sont que de vulgaires outils pour les chasseurs et si l’un d’eux faillit, on s’en débarrasse comme d’un objet usagé ou inutile. Peu importe la méthode employée. On ne peut s’empêcher de penser également aux traitements des chiens de chasse à courre…
Chiens fous, quand l’écriture de l’auteure est magistrale avec, en son cœur, la violence des hommes.
(Merci aux éditions Harper Collins et à Max Monnehay)



Laisser un commentaire