Les 15 ans du Salon du Polar de Templemars 2022 (1ère partie).

Amis lecteurs, pour l’ouverture de ce blog, j’ai choisi de publier en premier le retour d’un Salon que j’apprécie tout particulièrement et encore plus depuis que j’ai rejoint cette équipe aux multiples talents. C’est le Salon du Polar de Templemars qui a eu lieu cette année, le samedi 24 septembre 2022 pour ses quinze ans.
Et quinze ans ce n’est pas rien, cela signifie que c’est un rendez-vous définitivement ancré dans le monde du polar, immanquable pour beaucoup de lecteurs. Il est réussi grâce à une organisation incroyable entre l’équipe de Gilles Guillon et des supers bénévoles.
Avec ce programme 2022, vous vous êtes aperçus qu’il n’y avait pas qu’une seule journée mais bien 5 !!! Cinq journées sur lesquelles je vais revenir dans ce retour.
(Une autre chronique est à venir « Spéciale Forces de l’ordre pour les 15 ans du Salon du Polar de Templemars ».)

La soirée du 20 septembre fût consacrée à la projection du film « Roubaix, une lumière » (2019), à la salle de la Chiconnière à Vendeville, en présence de son célèbre réalisateur Arnaud Desplechin et du commissaire qui l’a donc inspiré, Abdelkader Haroune. Ce film est interprété principalement par Roschdy Zem, Léa Seydoux et Sara Forestier.
Synopsis : A Roubaix, un soir de Noël, Daoud, le chef de la police locale et Louis, fraîchement diplômé, font face au meurtre d’une vieille femme. Les voisines de la victime, deux jeunes femmes, Claude et Marie, sont arrêtées. Elles sont toxicomanes, alcooliques, amantes…

le réalisateur Arnaud Depleschin
Lien vers la bande-annonce : https://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=264597.html
Chacun pouvait venir voir cette projection CinéLigue, de préférence sur réservation, suivie d’une conférence et d’un très sympathique cocktail dinatoire.

Le 21, Bernard Poirette nous proposait une discussion autour du polar à la librairie des 4 Chemins de Christophe, à Lille, (partenaire du salon) ainsi que la présentation de nouveautés dotés de précieux conseils. Je n’ai pu assister à ce moment convivial mais les retours ont été très enthousiastes.
Le 22, de retour à Vendeville, c’était la pièce écrite et en mise en scène façon lecture publique par l’auteur Paul Colize « Devant dieu et les hommes » tirée de faits réels :
« En Belgique, le 8 août 1956, un incendie survint au charbonnage du bois du Cazier, faisant 262 victimes. Parmi elles, le porion Gustave Fonck. Mais est-il réellement mort suite à ce très grave accident ?… »

Pièce dont le roman devrait sortir aux environs d’avril 2023. J’ai eu la chance d’y participer et c’était vraiment une expérience géniale partagée aux côtés de Coralie Fontaine Fritsch, Elena Piacentini, Joaquim de Freitas, Paul Colize, Gilles Guillon, Guillaume Lietard, Olivier Carré, Roland Frans Depauw, Ludovic Bertin et Clément Leprince. La plupart des lecteurs-acteurs n’avaient eu le texte qu’une semaine à l’avance, voir moins.

Le vendredi soir, à 18h, avait lieu un jeu de piste géant dans les rues de Templemars orchestré par l’auteur Hervé Hernu et les élèves de CM1 du groupe scolaire Dolto-Pasteur de Templemars. Tout le monde pouvait y participer, en famille ou entre amis.

L’intrigue… « A Templemars, une petite fille se fait kidnapper devant sa cousine…prête à tout pour la retrouver, elle se lance dans une enquête. Incarnez un véritable enquêteur en résolvant des énigmes, relevant des interrogatoires de différents témoins pour élucider le mystère et démasquer le bon coupable !«
Les élèves ont fait un travail remarquable tout au long de leur année scolaire et ce n’est pas tout, un recueil de nouvelles a été élaboré avec l’aide de leurs enseignantes et de l’auteur.
La veille du salon, ce fut une soirée qui commença par une conférence sur la cybercriminalité suivi de la remise du premier prix du polar nordiste dont le nom pour cette année est le prix « Nordek », (donné suite à un concours). C’est le nom choisi par France Desliers qui a remporté le plus de like sur Facebook. Elle était ravie de pouvoir ouvrir l’enveloppe et de nous annoncer le lauréat.

et le parrain du salon Olivier Norek
4 auteurs étaient en lice : Amélie de Lima « Juillet Noir », Rosalie Lowie « Dernier été sur la côte », José Herbert « Les poupées diaboliques » et Patrick S.Vast « Noire campagne ». Et finalement, c’est Rosalie Lowie qui a remportée les suffrages. Encore félicitations aux quatre finalistes.


Et pendant ce temps-là, Christophe, aidé de bénévoles, préparent la salle et installent un nombre incalculable de livres. Tout sera parfaitement préparé pour le rush du lendemain pour le plus grand plaisir de tous.

de la librairie Les Quatre Chemins




A suivre…
Votre commentaire