Les 15 ans du Salon du Polar de Templemars 2022 (2ème partie)

Une autre nouveauté de cette année était la bière à l’effigie de notre salon et pas n’importe laquelle, puisqu’il s’agit d’un partenariat avec la Brasserie du Pays Flamand l’Anosteké. Elle a remporté un franc succès et nous sommes rapidement tombés à cours de stock.
Pour la petite histoire :
Cette brasserie est située à Merville et Blaringhem dans le nord de la France. L’Anosteké a été couronnée meilleure bière blonde du monde lors des World Beer Awards 2021 comme sa grande sœur en 2016, l’Anosteké Saison. Ce même mois d’août 2021, ils ont obtenu deux médailles d’argent pour la Bracine triple et l’Anosteké Saison puis deux de bronze pour la Bracine blonde et l’Anosteké Freestyle 8.

Le peintre David Belo (dont les toiles sont exposées dans de nombreux salons ainsi que le nôtre) était de nouveau présent cette année. Il a réalisé une superbe peinture en direct remportée par Lou Ise, suite au tirage au sort. David Belo m’a parlé d’un autre projet en cours qui devrait fort vous intéresser. Vous en saurez plus en 2023…


Nelly Burglin Razik (blogueuse de Nellydespolars) a animé les quatre cafés littéraires. Le matin avec l’auteure Pétronille Rostagnat, suivi de l’auteur Jean-Michel Leboulanger ; l’après-midi les auteurs Guillaume Ramezi et Rosalie Lowie. Un coin cosy a été prévu à cet effet.

Danièle Ortega-Chevalier alias Dany, l’une de mes complices pour les GAV (Gardes à Vue) sur le blog du Collectif Polar, a fait le trajet depuis la Gironde pour venir assister à cette semaine exceptionnelle !

Pause café pour l’auteur Franck Thilliez, pause rapide car comme d’habitude la foule était nombreuse à son stand.

Patricia Gautier alias Pat Gautier fait partie de l’équipe de création du Salon du Polar de Templemars. Elle connait beaucoup d’anecdotes sur le sujet.

L’auteur Ludovic Bertin, ravi de se voir mis en « image » par le photographiste Joaquim de Freitas. J’ai d’ailleurs passé un bon moment de lecture avec son dernier livre Blood Horns (retour à suivre prochainement).




L’auteure Céline Ghys est venue nous présenter son deuxième polar historique Le secret de Guy de Ponthieu. Le premier, Le manuscrit perdu de Saint-Riquier, a rejoint les autres polars historiques que j’ai dans ma Pal (Pile à Lire).

Je suis ravie d’avoir pu discuter moto avec l’auteur James Holin.

L’auteure Amélie de Lima, l’une des quatre finalistes du premier prix du polar nordiste, le Nordek, était présente au salon. Ayant lu Juillet Noir cette année, je peux vous dire que c’est une auteure à lire et à suivre. Dans ma maison sous terre est dans ma Pal. Dernièrement, Amélie a publié une réédition modifiée de A fleur de bruine, sous un nouveau titre également La blessure des anges, à paraître fin janvier 2023.

L’auteur Jean-Pierre Bocquet a dévoilé son avant dernier polar Blancville blacklabel. Je l’ai découvert avec Quai des Cadavres dans lequel je suis entrée directement dans le monde de la franc-maçonnerie pour ensuite continuer avec Le maître du sceau (retour prochainement). Je suis actuellement plongée dans le dernier Et dire que je t’aimais. https://www.youtube.com/watch?v=R9_uyMhzuL0

A suivre… un retour spécial forces de l’ordre au Salon du Polar de Templemars.
Votre commentaire