LA LOI DES VENTS TOURNANTS

de Muriel Mourgue (Octobre 2022 aux éditions Encre Rouge- 206 pages)

La loi des vents tournants est le deuxième roman que je lis de Muriel Mourgue. Je découvre avec plaisir sa deuxième enquêtrice Angie Werther.

Angie est sujette à de fortes crises d’angoisse depuis une tentative de viol. A l’époque, elle travaillait comme mentaliste-profileuse pour les services de renseignements. Afin d’échapper à tout cela, après un séjour chez son père Arturo à Buenos-Aires, elle a pris la décision de démissionner et de s’installer dans un charmant petit coin isolé de Normandie proche de la mer. Elle dessine, elle écrit, elle respire l’air iodé. Elle revit ou du moins elle essaye.

Jusqu’à l’appel à l’aide de son ancien chef de service, Luc Malerbe, en qui elle n’a plus confiance. Lui devant cependant beaucoup, elle acceptera quand même cette nouvelle mission : la femme du premier ministre, Eva Shirko, a été assassinée, sa mort maquillée en accident de la route. Elle formera un duo avec l’un des meilleurs hackers au monde, qu’elle connait bien, Alex Darkness.

Une femme à la tête de l’Europe, l’ombre de l’Etoile Noire qui plane et guette sournoisement son heure… entre confiance et méfiance, Angie arrivera-t-elle à trouver la frontière et ne pas franchir ses propres limites ? Vous le saurez en suivant La loi des vents tournants.

Dans La loi des vents tournants, un cataclysme a eu lieu. Suite à ce dernier, les états européens se sont rassemblés sous le nom d’Europe Unie. Ils ont nommé une femme à sa tête et renforcé leurs systèmes de sécurité.

Dans un monde où le machisme a encore de beaux jours devant lui, il est difficile d’imaginer une femme diriger un ensemble de plusieurs pays hélas. Cela reste une bien triste minorité dans notre réalité de 2022. C’est une vision intéressante que nous propose l’auteure. J’aime beaucoup cette idée en tout cas ainsi que le fait de rassembler les membres de l’union européenne dans un degré beaucoup plus solide que ce que nous connaissons actuellement. De par notre actualité mondiale, on constate très bien que seule la coalition est synonyme de puissance et comme le dit le proverbe « L’union fait la force. »

L’auteure fait un petit clin d’œil à la série Peaky Blinders que j’ai tout particulièrement appréciée.

Muriel Mourgue a fait de sa deuxième héroïne, une jeune femme que j’ai trouvé plus sensible, plus fragile, plus facilement submergée par un trop plein d’émotions que Thelma Vermont. Elle est beaucoup plus rattrapée par le passé, par le ressenti des lieux, surtout ceux qu’elle a connu jadis.

La loi des vents tournants est une enquête minutieuse où rien n’est laissé au hasard.

Muriel Mourgue

L’auteure a publié une dizaine de romans policiers et thrillers.

4ème de couverture

Angie Werther est une ancienne profileuse qui travaillait pour les services de renseignements. Aujourd’hui, reconvertie en créatrice de romans graphiques, elle n’hésite pas à venir donner un coup de main à son ancien patron et mentor Luc Malherbe, devenu le conseiller en sécurité de la présidente française dans la France de 2028, Rose Leprince. Ni hémoglobine, ni poursuite effrénée, la psychologie des personnages, les relations inter-personnelles et un suspense maintenu jusqu’à la fin, représentent l’essence de ce roman mi thriller, mi polar.

(Merci à Muriel Mourgue)

Autre retour :

https://collectifpolar.fr/2021/11/18/secrets-en-sourdine-une-enquete-de-thelma-vermont-de-muriel-mourgue/

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Comments (

0

)

Un Site WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :