C’est ton nom

de Laurent Rivière (novembre 2022 aux éditions du Toucan collectionToucan Noir- 234 pages)

Ancien flic du commissariat de Nevers, Franck Bostik a pris une chambre d’hôte pour quelques temps dans le Morvan, à Moux, près des Grands Lacs. Depuis qu’il a appris qu’il est papa d’un adolescent de douze ans, Maxime, il fallait qu’il prenne le large pour réfléchir et faire le point.

Il croise par hasard Livia, une amie archéologue, qu’il n’avait pas revu depuis quelques années. Elle lui confie que la découverte faite par son beau-père la tracasse énormément et lui rappelle une affaire datant de quatre ans auparavant, lorsqu’elle et Franck avaient trouvé un corps. Cette fois-ci, ce sont des ossements qui ont été mis à jour.

Un homme qui se retrouve père sans le savoir, un sombre passé qui ressurgit au sein d’un petit village, tout se sait mais tout se tait, qui a intérêt à ce que cela continue ?

Laurent Rivière (Photo Philippe Mirebeau)

La première fois que j’ai découvert Laurent Rivière, c’est avec le personnage de l’ex-flic Franck Bostik, dans Le dernier sycomore, et j’ai été de suite intriguée par cet anti-héros. Avec C’est ton nom je suis totalement conquise.

C’est donc avec plaisir que je le retrouve dans une nouvelle affaire ainsi que sa façon d’être, de penser et de parler. L’auteur y distille par moments une pointe d’humour et je trouve cela amusant. De plus, Laurent Rivière ne le ménage pas et le met dans des situations parfois compliquées.

Dans c’est ton nom, l’histoire est centrée sur l’enfant dans sa globalité ou devrais-je dire le rapport adulte/enfant. Laurent Rivière partage parfois des photos de ses garçons, c’est un sujet qui lui parle vraiment. Ici, Franck Bostik apprend une paternité douze ans après. S’insinuent en lui des questions, des doutes, des craintes lui faisant l’effet d’un tsunami. L’auteur a rendu son personnage plus humain, il le dote aussi d’une nouvelle maturité. Il est également question de violences, de celles envers les enfants. J’aurai juste aimé que l’auteur creuse un peu plus l’histoire d’un sale type possédant des coupures de publicités. Mais peut-être est-ce une prochaine affaire ?

J’ai trouvé ce roman, que j’ai beaucoup apprécié, plus profond, plus grave que le précédent. Sans doute que Franck Bostik en ressortira plus fort, plus solide.

C’est ton nom, comme quoi le passé rattrape toujours le présent, que tout finit par se savoir un jour, même des décennies plus tard, la vérité finit toujours par éclater…

Nevers

4ème de couverture

Franck Bostik, l’ancien flic de Nervers, vient d’apprendre qu’il avait eu un enfant douze ans plus tôt. La mère cherche à le mettre devant ses responsabilités, alors que l’adolescent devient compliqué à gérer.

Bostik décide alors de passer un moment seul dans le Morvan pour réfléchir. Mais il est à peine arrivé dans son refuge que son amie Livia, archéologue sur le site de Bibracte, lui demande de l’aide. Elle a découvert des ossements dans la cave d’une vieille maison, au bord du lac de Pannecière. Des indices font penser qu’il pourrait s’agir du squelette d’un enfant d’une douzaine d’années, qui a manifestement été maltraité.

Douze ans, l’âge du fils de Franck. Dès lors, pour Bostik, enquête policière et quête intérieure se mêlent. Qui est cet « enfant du Lac » ? Sa mort a-t-elle été accidentelle ? A-t-il été victime d’une mauvaise rencontre ou même délibérément éliminé ?… Et comment devient-on père ?

Au coeur de ses recherches, certains faits, certaines questions télescopent étrangement l’itinéraire de Franck.

(Merci à Johanna des éditions du Toucan et à Laurent Rivière).

Autre retour du même auteur : https://collectifpolar.fr/2021/11/30/le-dernier-sycomore-de-laurent-riviere/

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Comments (

0

)

Un Site WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :