Salon du polar Noires Soeurs 2022

Le samedi 15 octobre 2022 a eu lieu la toute première édition du salon du polar Noires Sœurs à Ablain-Saint-Nazaire. Une première timide dans un contexte niveau actualité peu évident (pénurie d’essence). Une première dans une salle lumineuse et spacieuse, avec une très belle liste d’auteurs et une équipe accueillante et motivée sous la gouverne de Matthieu Delory.



J’avais un rendez-vous que je ne voulais pas manquer, Vincent Villa était présent et j’étais ravie de pouvoir discuter en « réel » avec l’auteur découvert en 2021 avec Paradiction. Son troisième thriller, #JesuisLilly m’a définitivement convaincu.


L’après-midi, l’auteur Stéphane Aucante a mené un atelier d’écriture, une activité qui a beaucoup plu, notamment au blogueur Jean-Michel Isebe. J’espère que cette activité sera renouvelée.


L’équipe du salon avait choisi de mettre à l’honneur la Belgique de part ses auteurs en la présence, entre autres, de :

Le duo d’auteurs Laurent Vranjes et Yves Vandeberg, connu sous le pseudo Yves Laurent a remporté le prix Noires Sœurs pour Jeux de vilains Belgique, Herve Hernu le prix Noires Soeurs France pour #Follower.


L’auteure belge Coraline Croquet avec son célèbre presse-purée ainsi que Marc-Olivier Rinchart, l’un des organisateurs du salon Iris Noir (je vous en parlerai très prochainement).


J’ai fait la connaissance de Caroline Carton, Jordan Creton (alias Jordan Shadow), et de Larème Debbah dont je vous ferai un retour de plusieurs de ses romans en 2023.



J’ai retrouvé avec plaisir la pétillante Magali Vanhoutte, l’inégalable Ludovic Miserole ainsi que celle qui remporte un franc succès auprès du jeune public : Christine Vauchel.



J’ai pu découvrir et agréablement discuter avec David Lecomte, Marc Falvo alias Stan Kurtz puis Virginie Singeot-Fabre pour Contretemps qui a titillé ma curiosité de lectrice de part l’originalité de l’histoire. A vous de la découvrir !



L’ex-blogueur Gaylord Kemp était accompagné d’une amie, l’auteure Julie Dubois (non présente sur la photo). Ludovic Lancien dont Les oubliés de dieu sont toujours dans ma pal.


Venir à Noires Sœurs, c’était aussi découvrir ce recueil de douze nouvelles écrites par treize auteurs, avec une préface signée Johanna Gustavsson et dont les bénéfices sont reversés à la Fondation Hopale (regroupement d’établissements sanitaires et médico-sociaux), tout particulièrement en faveur de la lutte contre la maladie de la sclérose en plaque. Si vous souhaitez en savoir davantage, je vous invite à venir à la deuxième édition qui aura lieu le 9 septembre à Souchez (62).

Votre commentaire