Somb

de Max Monnehay (mars 2020 aux éditons Points- 312 pages)

Victor Caranne est psychologue à la maison Centrale de Saint-Martin de Ré depuis environ dix ans. C’est la prison française où l’on retrouve les détentions les plus longues. Un détenu, François, le surnomme le Doc. Lui, il est là pour le viol et l’assassinat atroce de deux adolescentes il y a vingt-huit ans. Un pur psychopathe. Il y a aussi Marcus, que Victor suit depuis plusieurs mois, incarcéré il y a plus de quatorze ans pour le meurtre d’un père violent. Le psychologue peut compter sur Samia, sa collègue à la Centrale ainsi que Selena, ex-petite amie devenue également sa confrère en ville où les ex-détenus ou ceux sous-conditionnelle sont reçus.

Jusqu’au jour où Victor Caranne reçoit l’appel d’un officier. Il s’est passé quelque chose de très grave, la femme de son meilleur ami Jonas a été retrouvée, sur la plage, sauvagement assassinée.

Pour Victor, de nouvelles bêtes noires s’ajoutent alors à celles récurrentes de ses nuits. Lui et Jonas, seront-ils toujours là l’un pour l’autre ? De cauchemars nocturnes, il passe à un cauchemar réel et bien vivant h24. Dans quelles conditions sortira-t-il de tout cela ? Vous le saurez en faisant connaissance avec Somb.

Max Monnehay

Max Monnehay est l’auteur de Corpus Christine, 2006, Géographie de la bêtise, 2012, Quand j’ai mis un coup de boule à JoeyStarr, 2013, Je suis le feu, 2022.

Je suis ravie de retrouver Victor Caranne dans son aventure précédant Je suis le feu que j’ai lue en mars dernier.

Dans Somb, Max Monnehay a créé une situation complexe pour son personnage déjà bien tourmenté par le passé malgré des années de thérapie lui aussi. Victor Caranne se retrouve face à un conflit mental, personnel et de valeurs. L’auteure explore la trahison, le mensonge, la culpabilité et le pardon. Elle nous parle également des magouilles politiques ou autres qu’il peut y avoir afin d’étouffer le harcèlement sexuel sans omettre le #Me Too :

« mouvement social encourageant la prise de parole des  femmes dans le but de faire savoir que le viol et les agressions sexuelles  sont plus courants que ce qui est souvent supposé, et de permettre aux victimes de s’exprimer sur le sujet. Il a débuté en 2007 et est particulièrement connu depuis octobre 2017 à la suite de l’affaire Weinstein. » (Source Wikipédia).

Dans Somb, on comprend mieux comment fonctionne le milieu carcéral et le rôle important des psychologues avec parfois, voir souvent, un rôle d’assistance sociale.

Ce que j’ai aimé dans Somb, c’est la complexité des rapports très noirs entre êtres humains. A mentir, à contourner la vérité, un jour ou l’autre, elle finit toujours par rejaillir, avec le risque de vous entrainer dans une chute encore plus sombre.

4ème de couverture

Victor Caranne est psychologue en milieu carcéral. Chaque jour il emprunte à moto le long pont qui relie le continent à l’île de Ré pour rejoindre la Citadelle, fortification reconvertie en prison. Chaque jour il écoute des détenus lui confier leurs fantasmes les plus abjects, leurs crimes les plus atroces. Ils n’ont rien à craindre: les menottes de Caranne se nomment secret professionnel.
La découverte d’un corps, sur la grève d’une plage proche de sa villa, va soudain bouleverser sa vie. C’est, pour lui, une perte immense. Caranne va devoir replonger dans un passé qu’il faisait tout pour oublier. Et les certitudes qu’il avait sur sa vie vont, une à une, s’effondrer.

(Merci à Max Monnehay et aux éditons Points)

Autre retour de l’auteur : https://collectifpolar.fr/2022/03/25/je-suis-le-feu-de-max-monnehay/

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Comments (

7

)

  1. Collectif Polar : chronique de nuit

    Une auteur qu’il faut que je découvre 🙂
    Merci ma Fanny

    Aimé par 1 personne

    1. Fanny H

      Oui, tu n’as pas le choix 😊

      Aimé par 1 personne

      1. Collectif Polar : chronique de nuit

        hahaha ! comme tu dis

        J’aime

  2. Nath – Mes Lectures du Dimanche

    Je l’ai adoré !

    Aimé par 1 personne

    1. Fanny H

      Je me doute. As-tu lu le suivant, Je suis le feu ?

      J’aime

      1. Nath – Mes Lectures du Dimanche

        Non, il fait partie de ma liste à acquérir aux mines noires 😊

        Aimé par 1 personne

      2. Fanny H

        On se verra là-bas alors 😊

        J’aime

Un Site WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :