Noir Charbon, le salon du polar de Raimbeaucourt

Le samedi 10 décembre 2022 a eu lieu la troisième édition du salon du polar de Raimbeaucourt, le Noir Charbon, avec comme précédemment, une très belle liste d’auteur(e)s concoctée par Clémence Barbier et son équipe. Ce salon est situé dans les Hauts-de-France plus précisément dans le nord. Noir Charbon, un nom qui sonne comme une évidence de part le passé minier de la région. Cette année, la littérature blanche avait sa place également.


A peine entrée, bim, impossible de faire la moindre photo avec mon téléphone, pourtant récent. C’était sans compter sur l’aide de Laurent Ghys alias MacGyver présent dès l’entrée avec Oli-Oli. Encore merci !

Cette année, le parrain du salon était Cédric Sire. Une foule de lecteurs n’a cessé de venir le solliciter pour le plus grand plaisir de tous.

La Team Belgique était là également avec Clarence Pitz, Laurent Vranjes et Jack Jakoli, accompagnés de leur bonne humeur et de leur sourire légendaire.



Christophe Dubourg avec Le prodigieux détective, que j’ai terminé la semaine dernière. Je vous fais le retour prochainement. Un roman innovant, parfait lorsque l’on veut découvrir quelque chose de totalement différent et passer un bon moment de lecture.

Christine Vauchel était présente pour sa collection Polars En Nord Junior, aux côtés d’Hervé Hernu avec l’adorable araignée Irène et dont le dernier thriller #Follower est toujours dans ma Pal.


David Belo, avec une très belle représentation de Cédric Sire, dont le projet en cours devrait fortement vous intéresser, à suivre…

Après avoir découvert Florian Jackzak avec Joh 1. L’effondrement (thriller d’anticipation) et plusieurs échanges sympas, j’étais ravie de pouvoir enfin le rencontrer. Hâte d’avoir la suite très bientôt intitulée Joh 2. Résilience


Un sympathique trio de louves du polar

Céline Ghys dont je viens de vous faire le retour de son premier roman Le manuscrit perdu de Saint-Riquier et le deuxième a rejoint ma Pal hier, Le secret de Guy de Ponthieu.

Il me reste également quelques livres à lire d’Eric Dupuis, natif de la région, ainsi que deux d’Alexis Laipsker.


C’est toujours agréable de discuter avec Christophe Royer qui nous apprend également beaucoup de choses intéressantes dans ses romans, sur les lieux en particulier et leur histoire.

Le hasard faisant bien les choses, voici deux auteurs que j’apprécie beaucoup, autant pour leur talent que pour leur personnalité.

Max Monnehay aux côtés de Nicolas Lebel, un duo bien sympathique également.

Le joli duo des amoureux du noir, Ophélie Cohen et Xavier Massé

A l’année prochaine pour une autre édition ! Et au plaisir de vous rencontrer !
Votre commentaire