Le prodigieux détective – Les carnets de Bonne-Allure

de C. H. de Burgh (2022 aux éditions Lajouanie – 384 pages)

Virgil Lennox n’a jamais eu la chance de connaître sa mère, Sarah, cette dernière étant décédée en le mettant au monde fin 1873. Son père, Henry, le lui a toujours reproché à sa façon, distante, sévère et parfois violente. Il a grandi au sein de l’auberge familiale se liant d’amitié avec Numaga, un indien, le frère qu’il n’a jamais eu. Au rythme des voyageurs qui s’arrêtent chez eux, Virgil rêve de contrées lointaines.

Jusqu’au jour où, lors d’un puissant orage, il fut foudroyé et en réchappa miraculeusement. Cet accident changea définitivement le cours de sa vie.

Un tourbillon d’aventures, un souffle de magie, un vent de liberté, une bourrasque de crimes, ouvrez Le prodigieux détective et suivez le destin de Virgil Lennox.

C.H. De Burgh

La légende raconte que Christopher Harvey De Burgh serait libraire à Caen et qu’il se nommerait Christophe Dubourg, auteur de Les loups et l’agneau, 2017, La méthode Venturi, 2019. Ce dernier aurait remporté le Prix Lumière au salon Les Mines Noires 2023.

Le prodigieux détective est divisé en huit parties principales composées de plusieurs chapitres chacune. On suit chronologiquement la vie de Virgil Lennox. De part les descriptions des paysages et des lieux, j’ai parfois pensé à une ancienne série intitulée Les mystères de l’Ouest. L’auteur a également effectué beaucoup de recherches.

Virgil côtoiera des célébrités comme Harry Houdini et Charlie Chaplin. Mais ce roman d’aventures n’est pas que, l’auteur nous parle des avancées de l’homme, dans le cinéma entre autres. Il traite également d’un sujet plus profond comme celui de la relation père-fils et de l’impact que peut avoir celle-ci sur le développement de l’enfant et plus tard dans sa vie d’adulte.

Ce roman, Le prodigieux détective, est à l’image de son auteur, une touche d’humour, une bonne dose de sympathie agrémentée d’une pointe de sérieux. Une aventure originale qui m’a surpris agréablement ; une fin qui l’est d’autant plus, une bouffée d’oxygène comme l’est Christophe Dubourg.

source office-tourisme-haut-lignon.com/train-du-far-west

4ème de couverture

Le Prodigieux détective, c’est l’histoire de Virgil Lennox, jeune homme frondeur vivant avec son père au fin fond du Nevada, dans la mal nommée bourgade de Perfection. La vie s’y écoule classiquement, c’est-à-dire assez rudement – nous sommes à la fin du XIXe siècle -, jusqu’à un soir d’orage durant lequel Virgil est foudroyé. À son réveil, il se découvre un don pour l’investigation et se lance dans une succession d’enquêtes qu’il résout avec brio. Fort de ses succès, il part pour la Californie se confronter à d’autres énigmes… Au hasard de ses mystérieuses pérégrinations, le Prodigieux détective va croiser la route de Charlie Chaplin, de Harry Houdini et de bien d’autres personnalités marquantes.

Méfiez-vous des apparences…

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Comments (

3

)

  1. Nath – Mes Lectures du Dimanche

    En plein dedans…

    Aimé par 1 personne

    1. Fanny H

      Bonne lecture😊

      J’aime

  2. Collectif Polar : chronique de nuit

    Toujours dans ma PAL ! Non pas taper, hein ?

    J’aime

Un Site WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :