Jalousie

de Larème Debbah (mars 2022 Independently published – 318 pages)

Le médecin Scott Mac Donald est au travail lorsqu’il reçoit un message de Benoit, le frère de sa femme Jeanne. Il lui apprend le décès soudain de leur ami commun, Polain Dervaux, pâtissier. Ce dernier a été retrouvé assassiné dans son chalet de Megève. Ils avaient l’habitude de passer leurs vacances tous ensemble. Le père de Polain, Alain est complétement dévasté et il n’est pas le seul.

Ce sera une enquête pour Julie Decker et Théo Simonis qui devront s’adapter l’un à l’autre malgré leurs rapports tendus, plus la pression mise par le commissaire Roux à gérer. La victime étant une célébrité, il faut résoudre ce dossier au plus vite.

Après avoir été piégé et purgé une peine de quinze ans d’emprisonnement, Mario Pelletti est enfin libre.

De mensonges en trahisons, d’amour en haine, dans un méli-mélo familial, amical et professionnel, qui avait intérêt à faire disparaitre un jeune trentenaire à qui tout réussissait et que tout le monde aimait ?

Larème Debbah

Pour la bruxelloise Larème Debbah l’écriture est un exutoire contre la maladie. Elle est l’auteure de, entre autres, Une vie après l’autre, 2017, La maison du bord de mer, 2019, Épiée, 2021, L’héritage, 2021.

J’ai eu un peu de mal à entrer dans Jalousie que je trouvais un peu long au départ malgré le meurtre. Mais j’ai compris ensuite que l’auteure voulait nous dépeindre un monde où tout est lisse et aseptisé afin de mieux nous y perdre. Après quelques chapitres, me voici emporter par l’écriture de Larème Debbah. L’auteure prend le temps de nous présenter psychologiquement ses personnages. J’ai eu l’impression de bien les connaître et la curiosité m’a bien sûr ensuite poussé à poursuivre ma lecture afin de voir et surtout de savoir qui est l’auteur ou qui sont les auteurs du crime.

Cependant, il m’a manqué aussi une enquête un peu plus approfondie des officiers, j’aurai voulu suivre plus en détails leur avancée et leurs difficultés même si j’ai aimé ce que l’auteur a fait de son duo d’enquêteurs. Après tout, Jalousie est présenté comme un thriller psychologique et non comme un polar. J’ai trouvé également que les déductions faites par l’ensemble des personnages sont données trop facilement.

Au final, je sors de cette lecture avec une auteure qui a su éveillé ma curiosité et que je serais ravie de retrouver dans L’héritage, Epiée et Après la tempête m’attendant bien sagement dans ma Pal.

4ème de couverture

Le célèbre pâtissier et homme d’affaires Polain Dervaux a été retrouvé mort à Megève hier soir. Âgé de 30 ans, il était connu pour son univers sucré, qui alliait beauté et gourmandise. Il s’appliquait à dire qu’on dégustait aussi bien avec les yeux qu’avec les papilles. Le monde de la gastronomie salue un jeune homme courageux, très apprécié de ses confrères. Les hommages affluent de toute la France et de par-delà les frontières. Pour l’instant, nous ne connaissons pas les causes de son décès. Une vie ancrée dans la lumière, réduite à néant en quelques secondes. Juste quelques secondes ! Cette nouvelle année avait pourtant bien commencé. Un moment convivial entre amis, à Megève, en plein cœur du massif du Mont-Blanc.

(Merci à Larème Debbah)

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Comments (

2

)

  1. Collectif Polar : chronique de nuit

    Merci pour la découverte, même si je sais que je vais passer mon tour. Contente je suis de connaitre grâce à toi une nouvelle auteure, Belge de surcroit !

    Aimé par 1 personne

    1. Fanny H

      De rien. Tu la rencontreras peut-être lors d’un salon 🙂

      J’aime

Un Site WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :