BRI, les formes de l’ombre
de Philippe Deparis (août 2022 aux éditions Mareuil – 206 pages)

A la BRI (Brigade de Recherche et d’Intervention), c’est le moment des sélections pour intégrer le groupe de Seb. Il y aura trois nouveaux : Pascal, Timéa et Sacha. Malgré que pour ce dernier, ce sera contre l’avis de l’équipe qui le trouve trop perso. Après le démantèlement d’un gros trafic d’armes il y a près d’un an, Seb fera appel à Pierre Dragon son collègue des RG (Renseignements Généraux), spécialiste des pays de l’est. Il possède énormément d’informations, sur les serbes en particulier.
Pendant ce temps, Miroslav oscille entre la Salpêtrière et la prison. Cela fait plus d’un an qu’il essaye de se remettre de ses blessures par balles.
Marko est un tueur sanguinaire et sadique. Il se délecte de toutes les missions que peut lui donner son boss Sébastian Sdarise.
Plusieurs bandes de truands sont en effervescence, une grosse affaire se prépare. Seb et son équipe, incroyablement soudés, sont en alerte maximum. Un chassé-croisé mortel entre gangsters et force de l’ordre. Jusqu’où ira Sdarise pour venger la mort d’un ami ? Si tous les autres sont des cibles pour lui, il sera à son tour celle de la BRI.

Philippe Deparis est un ancien opérateur de la BRI. Il est l’auteur du polar, BRI, les formes de l’ombre (2021) dont La vengeance du clan est la suite.
La préface est signé J. Chef de groupe opérationnel. Il remercie l’auteur en indiquant « Ce livre est un hommage rendu à tous les membres passés et futurs de la Brigade de Recherche et d’Intervention du 36 Quai des Orfèvres. »
Dans La vengeance du clan, j’ai retrouvé avec plaisir cette équipe de la BRI dans une histoire un peu moins technique que dans le premier. Même si nous continuons à apprendre beaucoup de choses à travers un vocabulaire professionnel et adapté, je l’ai trouvé plus humaine, plus centrée sur les personnages principaux.
Philippe Deparis nous explique comment ils réagissent face à une alerte pour une prise d’otage et surtout nous décrit une scène impressionnante de filature comme si nous y étions réellement. Il a réussi à me transmettre de la tension, aussi infime soit-elle comparée à eux. Les diverses missions sont vraiment très bien décrites. On ressent leurs émotions et leurs difficultés, notamment ici, face à la réelle violence des malfrats des pays de l’est.
Et je me dis que lorsqu’un drame de la vie perso arrive en plein travail, comment ne pas perdre pied ? Face à tout cela au quotidien, on peut comprendre qu’il soit nécessaire pour eux de se retrouver dans des moments positifs voir festifs comme les anniversaires. C’est vital. Cela ressoude encore plus une équipe et permet de dissiper d’éventuels petits malentendus.
On ne connait pas un dixième de ce que font nos forces de l’ordre jour après jour. Il ne faut pas perdre de vue qu’ils risquent leur vie et pour cela ils méritent avant tout notre respect.
Philippe Deparis, une écritutre rythmée et doublement efficace. La vengeance du clan, une approche différente, un regard professionnel, une envie de partager, de transmettre et c’est tout simplement une très belle réussite.
Vidéo à propos de l’auteur : https://www.youtube.com/watch?v=1DmGSjRWJ5k

4ème de couverture
Seb, Martial, Djamel, Fabien, Lucas et Samantha font partie de la BRI, l’unité d’intervention de la PJ parisienne. Entre opérations, entraînements et vie de groupe, la routine n’existe pas. Suite à l’interpellation il y a un an de Miroslav, un dangereux criminel qui
» s’est allongé « , l’unité est sur le qui-vive. Sebastian Sdarise, le chef du réseau criminel, ne compte pas en rester là : quand on trahit le clan, on s’expose à la vengeance de celui-ci…
Autre retour pour cet auteur : https://collectifpolar.blog/2021/08/24/bri-les-formes-de-lombre-de-philippe-deparis/
(Merci à Philippe Deparis et Maïlis Valentin des éditions Mareuil)
Votre commentaire