Blood Horns
de Ludovic Bertin
(Avril 2022, aux éditions LBS Sélection – 282 pages)

Ancien flic, Léo répond de suite présent lorsque son ex, Mélanie, lui demande de l’aide pour la rejoindre en Namibie. Son père, un homme engagé pour la cause animale, le vétérinaire Franck Lamière, a disparu dans de mystérieuses circonstances.
Par prudence, ils ne communiqueront que par le darknet. Avec l’aide de leur guide Fernando, les voici sur les traces du veto. Le trio s’engage alors sur des pistes plus que dangereuses. Bien qu’ils trouveront de l’aide sur place, ils feront face, entre autres, à des réseaux organisés de trafiquants que rien n’arrête.
A travers les menaces et les dangers qui les guettent, parcourant des centaines de kilomètres en long et en large sur des routes difficiles et caillouteuses, face à un sombre trafic, leur chemin ne sera que semé d’embûches…

L’auteur
Dunkerquois, Ludovic Bertin a publié La lettre de Dunkerque, 2012, SOS Corsaire, 2014, Opération Dylan O’, 2018, Le Jour de ma mort, 2017. Il cosigne le livre Veterans, 2017 et Quand vient le carnaval, 2018.
Blood Horns, un titre à la sonorité différente de ce que l’auteur fait d’habitude, accompagné d’une très belle couverture. Une histoire qui commence avec le sentiment de lire le journal d’un aventurier. Le trafic des animaux, et plus précisément dans cet opus autour de la corne de rhinocéros, me parle de suite. Cette dernière étant recherchée et chassée pour ses soi-disant bienfaits thérapeutiques. Revendue à prix d’or, l’appât du gain étant plus fort que tout, c’est l’extermination de la population des rhinocéros.
Ludovic Bertin nous fait une très belle description de l’environnement et nous propose une immersion totale en Afrique, mais peut-être un peu trop parfois à mon goût au détriment des scènes d’action.
Il évoque la triste réalité des bidonvilles, du sida, nous parle des femmes himbas, retrace l’histoire de ce peuple, entre autres. L’auteur s’est extrêmement bien documenté, il maitrise parfaitement son sujet.
Blood Horns, la quête d’hommes et de femmes pour la survie d’une espèce en voie d’extinction, face à des braconniers sans scrupule, sans pitié, prêts à tout pour l’argent. C’est avant tout un roman d’aventures mais engagé, avec un message sérieux, traité avec une certaine forme de gravité par son auteur. Blood Horns, une belle parenthèse, une belle découverte.
Présentation du livre par l’auteur : https://www.youtube.com/watch?v=L4JrLGPqXVc

4ème de couverture
Les trafics en tous genres représentent aujourd’hui une économie parallèle florissante. Notamment le braconnage d’animaux. Un kilo de corne de rhinocéros coûte désormais plus cher qu’un kilo d’or. Le vétérinaire français Franck Lamière décide d’agir. Il se rend en Namibie, motivé par la sauvegarde d’espèces menacées d’extinction. Quand un jour il disparaît sans laisser de traces, sa fille Mélanie se lance à sa recherche, aidée par son meilleur ami Léo et le guide Fernando.
Votre commentaire