Miam

de Christophe Tabard (juin 2022 aux éditions Des Livres et du Rêve309 pages)

Le capitaine Patrick Bouvier de la Police Judicaire de Pantin porte un lourd fardeau. Sa femme, Marie, s’est faite violemment agressée pendant ses études de médecine. Leur vie a été détruite à tout jamais. Elle a survécu tant bien que mal en se donnant complétement dans son rôle de maman auprès de leur fille Mélissa. Avec deux collègues, le capitaine François Mottier dit la Motte et Jacky Joubert, Patrick travaille sous la direction du commissaire Leplus.

Edith Lechu et son mari Joseph ont repris la boucherie familiale de cette dernière, ancrée dans la plus pure tradition. Leur fille adolescente, Nadine les aide de temps en temps. Ahmed et Jean-Pierre, tous deux en apprentissage, viennent compléter l’équipe. Edith et son mari ont aussi connu un drame terrible, la perte de leur fils ainé, Daniel, à l’âge de trois ans.

Elsa Grüner aime bien quand sa petite voisine Aurélie vient la voir pour se confier et occasionnellement boire un verre ou fumer un joint. Il ne se passe pas grand-chose dans la vie d’une dame retraitée et seule.

Cependant, d’autres événements funestes se jouent également dans l’ombre. Des enquêtes différentes se chevaucheront, du vandalisme dans un cimetière, un adolescent qui disparait… de quoi mettre en émoi les familles et le commissariat de Pantin.

Christophe Tabard

Après une activité dans la bande-dessinée, Christophe Tabard a décidé de se diriger vers l’écriture. Il est l’auteur de La valse des nantis (sur un guéridon en bois), 2009, le recueil de nouvelles La Polka des mandibules, 2015. Miam est sélectionné pour le prix Dora Suarez 2023.

Avec un titre pareil et pour une première fois que je lis l’auteur, je ne savais pas trop à quoi m’attendre et c’est ça qui est bon dans cette recette. Christophe nous entraine dans le passé et le présent de plusieurs personnages. Il prend le temps de distiller les ingrédients et de nous les décrire physiquement et intellectuellement. C’est saupoudrer de façon à ce que l’on ne perd pas du tout le fil de la lecture ; chaque chapitre pose une ou plusieurs anecdotes liées aux mêmes protagonistes. Et une fois mélangé, tout se recoupe parfaitement. Christophe Tabard s’est amusé, c’est certain.

Quelques cadavres disséminés ici et là au gré des histoires familiales des uns et des autres. Et au beau milieu de tous ces individus, qui a eu ce rôle indispensable, voir essentiel ? La tempête ! L’effet papillon ensanglanté de Miam. Un titre prometteur qui tient ses promesses. Une belle découverte de plus pour moi cette année. Miam, une recette de Christophe Tabard, un soupçon d’originalité et une pincée finement tordue. Bon appétit.

(Merci à Christophe Tabard)

4ème de couverture de Miam

Décembre 1999. Lothar, la tempête du siècle. Le cimetière de Pantin, en banlieue parisienne, n’est pas épargné. L’un des cercueils laisse à découvert le squelette du petit Daniel Lechu, 3 ans au moment de son décès. Un squelette à qui il manque les côtes. Les parents du garçon vont mener leur propre enquête et essayer de découvrir qui a profané le corps de leur enfant et, surtout, pourquoi ? Et puis il y a Elsa qui aime sa petite vie tranquille et bien réglée. Elsa qui ne se mêle pas de la vie des autres jusqu’à maintenant…

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Comments (

3

)

  1. Collectif Polar : chronique de nuit

    Merci pour la découverte !

    Aimé par 1 personne

    1. Fanny H

      De rien. Un nom à retenir.

      Aimé par 1 personne

      1. Collectif Polar : chronique de nuit

        Je note du coup ! 😉

        Aimé par 1 personne

Un Site WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :