La Lisière

de Niko Tackian (mars 2023 aux éditions Calmann-Lévy – 350 pages)

Vivian et Hadrien Legoff sont en route pour Quimper afin de déposer leur fils, Tom, le temps des vacances chez sa grand-mère paternelle.

Ronan Morel, surnommé Ron, a un petit boulot et travaille pour Jean-Hugues, qui l’a pris sous son aile et le laisse parfois dormir chez lui après un bon repas. Sinon Ron dort où il peut, parfois dans les marais, mais après un passif avec un père violent, maintenant son véritable problème, c’est la drogue.

La lieutenante Maëlys Mons a pu enfin revenir dans sa région natale avec une belle promotion en prime, celle du commandement des brigades de Carhaix .

Une famille aimante et unie, l’espoir pour un jeune d’une vie meilleure, un retour aux sources pour une gendarme. Leurs chemins de vie sinueux prendront la direction ténébreuse des Monts d’Arrée. Des destins qui se croiseront sur un territoire où ne règne qu’un seul maître : l’Ankou, pour le meilleur et pour le pire…

Niko Tackian

Né à Paris, Niko Tackian a été journaliste, rédacteur en chef puis scénariste et auteur de bandes dessinées (polar, SF, etc.). Il écrit pour la télévision et en 2015, avec Franck Thilliez, il crée la série Alex Hugo. Puis, écrit et réalise en 2008 son premier film Azad s’inspirant des écrits de son grand-père Krékor Kandarian, de son voyage vers la France afin de fuir le génocide arménien en 1915. Il est l’auteur de nombreuses bandes dessinées et de Quelque part avant l’enfer, 2015, La nuit n’est jamais complète, 2016, Toxique (entrée du commandant Tomar Khan), 2017, Fantzamë, 2018, participe à Phobia, 2019, Avalanche hôtel, 2019, Celle qui pleurait sous l’eau, 2020, Solitudes, 2021 et Respire, 2022.

Après les diverses publications de Niko Tackian sur son nouveau roman, j’avais très hâte de commencer La Lisière et de voir jusqu’où il allait m’emmener cette fois-ci. L’auteur a été très inspiré par cette région de France dont il nous parle : la Bretagne, tout particulièrement le département du Finistère et son côté sauvage, magique à travers les Monts d’Arrée.

Il est toujours aussi doué pour nous décrire les lieux et leur atmosphère. J’ai pour ma part, particulièrement ressenti celle du manoir, mais pas que. Niko Tackian est réellement connecté avec le monde de l’imaginaire. Cela se ressent dans ses écrits et c’est ce que j’aime dans ce qu’il nous raconte. Dans cette lecture, je suis passée par diverses émotions et l’on ne peut s’empêcher de s’attacher aux personnages.

Dans ce thriller, il y a une psychiatre, et même s’il est question de la mémoire, nous apprenons des choses, certes, mais traitées de façon mystique et mystérieuse, et non essentiellement médicale. Ce qui ne correspondrait pas à l’auteur sinon. La vie très dure et les fins de mois difficiles des pêcheurs sont également évoquées.

Marcher dans la tourbière ou autre coin de notre si belle nature, certaines personnes entrent réellement en communion avec les lieux. C’est sans doute ce qui est arrivé à Niko Tackian pour ainsi nous ouvrir les portes invisibles des Monts d’Arrée et de ses croyances.

J’ai eu parfois cette chanson que j’adore des Innocents en tête, L’Autre Finistère, où le refrain prend tout son sens dans La Lisière. J’aime également cette contrée belle et rebelle à la fois.

Dans une magnifique conclusion, l’auteur se livre et se questionne. Oui tu es un conteur d’histoires pour tes lecteurs Niko Tackian. Et on en veut encore.

Dans La Lisière, Niko Tackian s’amuse à nous perdre pour mieux nous rattraper ensuite et nous reperdre de nouveau. Comment a-t-il fait pour ne pas s’égarer lui-même… La Lisière ou l’absence de frontières entre le réel et l’irréel, entre le visible et l’invisible.

(Merci à Doriane des éditions Calmann-Lévy et à Niko Tackian)

Retrouvez-moi sur le groupe Facebook La Team de Niko Tackian : https://www.facebook.com/groups/671399203886205

4ème de couverture

Son mari et son fils ont disparu dans la plus mystérieuse des landes bretonnes.

Un choc sous la voiture, en pleine nuit, alors que Vivian, Hadrien et leur fils Tom roulent dans les monts d’Arrée, ce massif breton formé de landes, de roches et de marécages.

Hadrien s’arrête, descend pour voir, Tom le suit. Une minute passe, puis deux. Vivian s’inquiète, c’est bien long et elle ne les entend plus, elle quitte la voiture, appelle. Personne. Si c’est une blague, elle n’est pas drôle, fulmine-t-elle. Mais quand elle s’avance de quelques pas vers la forêt, un homme surgit et la prend en chasse, il est armé d’une hache, elle court vers la route, et se jette quasiment sous les roues d’un camion qui la prend à son bord et la conduit à la gendarmerie.

Là, Vivian raconte, affolée, supplie qu’on l’aide. La lieutenante Maëlys Mons envoie une équipe sur les lieux. Rien. Pas de voiture. Aucune trace. Ainsi commence une attente d’autant plus insoutenable pour Vivian que, dans ses rêves, qui semblent essayer de lui dire quelque chose, elle retrouve son mari et son fils.

L’incompréhension grandit lorsque la voiture est découverte au fond d’un marais, vide. Qu’est-il arrivé à Hadrien et Tom?

Autre retour concernant l’auteur :

https://collectifpolar.fr/2022/03/20/la-nuit-nest-jamais-complete-niko-tackian/ https://collecthttps://collectifpolar.fr/2021/02/07/solitudes-niko-tackian/ https://collectifpolar.fr/2022/02/01/respire-niko-takian/

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Comments (

2

)

  1. Nath – Mes Lectures du Dimanche

    C’est tentant, mais c’est normal, c’est Tackian 😊.

    Aimé par 1 personne

    1. Fanny H

      Du pur Tackian 🤩

      Aimé par 1 personne

Un Site WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :