Forces de l’ordre à Templemars
Le salon de Templemars vogue sous la bannière des forces de l’ordre. En 2022, pour ses quinze ans, plus que jamais.
Le vendredi 23 septembre 2022, une conférence sur la cybercriminalité était proposée. Le public était nombreux. Les dangers liés à internet ont été évoqués, le monde du darknet ainsi que les fraudes par mails, sms, etc. Personne n’est à l’abri.


Le jury du prix Nordek est composé en partie, de 3 policiers et de 3 gendarmes :

Le jour du salon, la gendarmerie était située à l’extérieur, à côté de l’entrée, avec le fourgon d’identification criminelle.


« Dans chaque département, le groupement de gendarmerie départementale dispose d’une cellule d’identification criminelle et numérique (CICN) qui représente le premier niveau d’appui spécialisé en matière d’investigations criminalistiques. Cette cellule dépend de la brigade départementale de renseignement et d’investigations judiciaires, qui englobe d’autres capacités techniques d’enquête.
Scènes de crimes, découvertes de cadavre et scènes d’infractions graves sont leurs affaires… Ils procèdent à des constatations minutieuses visant à « fixer les lieux », c’est-à-dire à conserver des images et des relevés de mesure précis de la configuration des lieux, de l’emplacement et de la position des différents éléments. » (Extrait du livre La gendarmerie pour les nuls).
Puis à l’intérieur, au tour de la police de nous accueillir avec sourire et bonne humeur, comme leurs collègues gendarmes. Ils sont également présents sur d’autres salons.




Plus loin dans le hall, voici le CAR’ADO. Je ne connaissais pas du tout et je remercie ces deux jeunes, motivés et patients, qui ont pris le temps de bien m’expliquer et ainsi répondre à mes questions . Le CAR’ADO c’est « Une opération de prévention conduite par et pour les jeunes. »



En début d’après-midi, aux abords de la salle Henri Desbonnet, nous avons assisté à une démonstration de la brigade cynophile.



Pendant ce temps-là, le berger malinois a suivi l’intervention, tenu en laisse par son maître-chien. L’excitation du malinois est à son maximum, il n’attend qu’une chose : l’ordre. Le public est tenu à l’écart car rien n’est sensé venir « déranger » ni se mettre sur le chemin du chien.


Le malinois est l’un des quatre chiens dit berger belge.
Il est capable de réaliser des pointes à 56km/h.
C’est un chien qui a une puissance de mordant exceptionnelle.
Il faut du temps, de la patience et beaucoup d’amour de la race pour arriver à un tel travail mais la complicité développée entre le chien et son maître vaut tout l’or du monde (et je sais de quoi je parle).


Deuxième activité extérieure de l’après-midi proposée au public à Templemars : une démonstration de la brigade équestre.






Un policier à cheval est un agent de police. Il travaille à cheval et veille à la sécurité publique et au maintien de l’ordre. Il lutte contre la délinquance en effectuant des rondes et des patrouilles à cheval, ou en prenant part à des opérations ponctuelles. Il travaille donc en zone urbaine, en forêt, ou en bord de mer. Il arrive également que certains policiers à cheval soient présents lors de cérémonies officielles. Il peut être appelé dans des zones difficiles d’accès pour rechercher des personnes disparues, où encore en ville pour contrôler et encadrer des foules et des manifestations. (source police-nationale.net)

Comme pour la formation des chiens, les chevaux sont entrainés afin de faire face à diverses situations et divers bruits (pétards, coups de feu, etc…) pouvant survenir au sein de leurs missions quotidiennes.

Le cheval a appris à se mouvoir dans un petit espace.

Simulation de l’agression d’une policière sur son cheval :


Je remercie tous les participants (police, gendarmerie, bénévoles, mairie de Templemars) pour ces moments conviviaux et fort intéressants.
Votre commentaire