Lisa Gardner

Le vendredi 20 janvier, le Furet du Nord a reçu Lisa Gardner pour la sortie de son livre en France Au premier regard traduit par Cécile Deniard. Bravo pour cette organisation. Sa dernière venue date de 5 ans.
Assise au premier rang et à l’avance, c’est l’occasion d’avoir le temps de papoter avec Véronique de la page votre_coin_lecture que vous retrouvez uniquement sur Instagram.

Lisa Gardner est à quelques mètres de nous.


L’auteure écrit depuis toujours, fascinée par le crime. Lisa nous confie qu’elle en a écrit trois autres depuis car celui-ci est sorti en 2020 aux Etats-Unis, il faut du temps pour la traduction.

L’auteure habite dans un petit village près de la forêt, il y a suffisamment de monde et de faits divers pour qu’elle y trouve le terreau de ses livres. Dernièrement, un corps a été retrouvé dans les bois par exemple, ou une jeune fille a été enlevée puis retenue captive pendant neuf mois. Cette histoire lui a donné l’idée du personnage de Flora. Cette dernière est différente, elle est une victime dans un autre roman, mais intéressante par le fait qu’elle est aussi une survivante. Il lui reste une ombre projetée par le crime et des séquelles. Pour un premier regard a été difficile à mettre en place car il s’agit de trois femmes, trois personnalités bien distinctes.
Bonita est un personnage moteur, elle comprend tout malgré le fait qu’elle ne peut parler. Lisa Gardner se demandait comment faire une héroïne d’une fille sans voix.

L’auteure nous confie aussi le fait qu’elle en sait très peu avant d’écrire. Elle a en tête : les personnages, la scène, les victimes et les experts, et elle voit ensuite où tout cela la mène.
La question « pourquoi y-a-t-il peu d’hommes ? » lui a été posée. Elle a répondu qu’il y avait déjà trois enquêtrices donc il reste peu de place pour quelqu’un d’autre, mais que Keith était bien présent. Elle découvrait au fur et à mesure comment il allait devenir. Walt a fini par être son préféré.
Quelle a été sa réaction lorsqu’elle s’est rendue compte qu’elle avait un si grand nombre de lecteurs à travers le monde ? Quand elle s’est vue dans la short list du New York Times. Elle l’a tapé sur son pc mais celui-ci s’en foutait car il n’a rien répondu.
A propos de son prochain livre ? Dans ses trois derniers romans, ce sont des personnages nouveaux, spécialisés dans les Cold Case. Vont-ils rencontrer D.D. Warren ? A voir.

A-t-elle un rituel ? Oui, elle travaille sur son roman en cours le matin, et l’après-midi elle promène ses chiens dans les bois. Elle profite de ce temps pour réfléchir à l’écriture en cours. Son deuxième rituel est le chocolat, tout particulièrement le brownie, indispensable pour elle à l’écrivain.

Et voilà, si vous désirez en savoir plus, je vous invite à entrer dans le monde du thriller de Lisa Gardner. Cette rencontre était parfaitement organisée. A l’entrée, chacun se voyait remettre un ticket avec un numéro pour la file de dédicace, sans attente debout interminable. Une auteure agréable, souriante, bref je suis ravie d’avoir eu mon petit moment avec.

4ème de couverture
L’agent du FBI Kimberly Quincy, le commandant D.D. Warren et Flora Dane, les trois héroïnes de Lisa Gardner de nouveau réunies dans un thriller à couper le souffle.
Macabre découverte dans un petite ville de Géorgie. Les restes d’un corps humain, puis bientôt un charnier, révélés au grand jour… Est-ce le testament de Jacob Ness, le tueur en série qui a défrayé la chronique pendant des années avant d’être abattu ? Ou l’œuvre d’un complice ?
Aux côtés de la courageuse Flora Dane, survivante de Jacob Ness devenue justicière, les enquêtrices vont unir leurs forces dans une affaire sans précédent, dont une jeune fille, témoin impuissante de l’horreur, détient la vérité. Mais comment la protéger ?
« Les amateurs d’enquêtrices qui décoiffent seront comblés ! » Publishers Weekly
« Gardner réunit ses trois meilleurs personnages, une recette gagnante qui offre une fois de plus une expérience de lecture palpitante. » The Real Book Spy
Votre commentaire