Rencontre avec les maîtres du thriller

Le 27 janvier dernier, Le Furet du nord, les éditions Pocket et le Crédit Agricole ont organisé une soirée exceptionnelle avec trois grands auteurs de thrillers : Franck Thilliez, Maxime Chattam et Bernard Minier.

Il fallait réserver sa place au tarif sympa de dix euros avec un livre surprise offert. J’ai eu le plaisir d’avoir La chasse de Bernard Minier, que je n’ai pas lue. Une séance de dédicace a eu lieu avant la conférence.




Puis place à la soirée, de belles tables de dix personnes étaient disposées pour le public dans une ambiance feutrée et agréable.

Plusieurs questions leur ont été posées.

Leur première peur ?
Pour Maxime Chattam, c’est en Bretagne, lorsqu’avec ses copains le soir, ils s’amusaient à se faire peur en se racontant des histoires. Il devait ensuite prendre un raccourci par la forêt pour lui rentrer…
Bernard Minier, c’est lors d’une diffusion à la télévision, sur l’unique chaîne de l’époque, du film Belphégor, il se cachait derrière son assiette quand il voyait le masque.
Franck Thilliez a évoqué le conte pour enfant le petit Chaperon rouge et je partage tout à fait son avis. Il avoue aussi avoir eu peur le soir après avoir vu L’exorciste.

Ecrivains et lectures inspirantes ?
Pour Bernard Minier : H.P. Lovecraft, Malpertuis de Jean Ray, La sirène rouge de Maurice G. Dantec dont l’oeuvre majeure est Les racines du mal.
Maxime Chattam : Lovecraft est le premier du genre, il a créé un monde, une mythologie, Serge Brussolo, Cauchemar à louer, Dernières lueurs avant la nuit, ce sont des bijoux dans des genres différents, puis Faërie de Raymond E. Feist.

Franck Thilliez : Le horla de Guy de Maupassant (2ème version), Frankenstein de Mary Shelley, un monstre, une entité que l’on ne voit pas. Il a relu ce dernier en vue de son prochain livre pour l’ambiance et l’histoire de cette créature maudite. D’ailleurs, il devait porter le titre de L’onde Shelley mais il a changé. Puis lui aussi, l’écrivain Serge Brussolo, très réaliste.

Franck Thilliez trouve que c’est intéressant d’écrire sous un pseudo. Ce n’est pas surprenant lorsque l’on voit ce qui se passe en ce moment avec l’engouement pour Efsy Washington… Dans le prochain roman de Bernard Minier, se passant en juin 2022, vous retrouverez Franck Sharko. Le contraire avec Servaz ne fut pas possible car celui de Franck Thilliez se situe en 2021 donc pas de scène commune pour l’instant.

Une série ?

Maxime Chattam a choisi Les contes de la crypte, qu’il trouve malins et efficaces.
Bernard Minier, True Détective, il en aime le suspense, ce que l’on ne voit pas.
Et Franck Thilliez, The Walking Dead, pour le scénario qui n’a rien à voir avec un film classique de zombies. TDW ce sont des personnages, une galerie extraordinaire, et surtout une réflexion sur le monde actuel.
Quand l’interview fût terminée, des serveuses ont disposé d’excellents petits fours sur chacune des tables. Un bar se trouvait également à notre disposition.

Nous avons eu ensuite l’excellente surprise de voir Maxime Chattam venir s’installer à notre table. Il y a eu un blanc de quelques secondes puis la conversation s’est vite engagée. Je n’avais jamais eu l’occasion de discuter avec et je peux vous assurer que c’est quelqu’un de très sympathique, de souriant et puis surtout quel charisme ! En fait, les trois auteurs ont ainsi à tour de rôle discuté librement avec nous. Ah, quelle belle soirée !


Encore bravo et merci aux organisateurs de cet excellent moment. C’est une très belle réussite. Vivement les prochaines !
Votre commentaire