Huit heures à Berlin

Les aventures de Blake & Mortimer d’après les personnages d’Edgar P. Jacobs de José-Louis Bocquet, Jean-Luc Fromental, Antoine Aubin (2022 aux éditions Blake et Mortimer – 64 pages)

En 1963, sur un site archéologique russe, l’équipe du docteur Mandesltam fait une découverte étrange et macabre. Des cercueils récents sont retrouvés. Les cadavres ont tous le visage écorché vif.

A la même période, un espion infiltré meurt en emportant avec lui des informations capitales. Il a risqué sa vie en tentant de franchir la longue fortification séparant la ville afin de rejoindre Berlin-Ouest.

Une fois de plus, les vies du capitaine Francis Blake et du professeur Philip Mortimer seront en danger. Ils devront réussir à tout prix cette mission capitale pour le monde.

Scénario : José-Louis Bocquet fonde à l’âge de treize ans, BIZU, son propre fanzine puis établit ensuite divers recueils illustrés pour Bédérama. Il devient employé de la librairie Temps Futurs au début des années 80, temple parisien de la BD et de la SF. Ses premiers articles paraissent dans Métal Hurlant. Il commence en 1983 la série Le Privé d’Hollywood.
De 1989 à 199, il scénarise la trilogie Dorian Dombre. Il a été rédacteur en chef adjoint de ‘Salut les copains ‘ et animateur sur TF1. L’écriture reste son activité principale. Il publie ses premiers romans dans la « Série noire », chez Gallimard. Il en signera six autres pour Le Masque. Il sera scénariste pour la télévision et le cinéma. (source : https://www.dargaud.com/auteurs/bocquet-jose-louis)

Scénario : Jean-Luc Fromental est traducteur, auteur, éditeur, rédacteur en chef, scénariste pour la télévision, le cinéma et la bande dessinée. Les Humanoïdes Associés lui confient la direction de la collection Autodafé, la conception du bimestriel Métal Aventure, et la rédaction en chef de Métal Hurlant. Il crée et dirige depuis 2003 le label Denoël Graphic voué au roman graphique et à la bande dessinée adulte, où il publie entre autres Crumb, Posy Simmonds, Alison Bechdel, Antonio Altarriba, Marcelino Truong et Miles Hyman, avec qui il vient, par ailleurs, de signer « Le Coup de Prague » dans la collection Aire Libre de Dupuis. (source : https://www.dargaud.com/auteurs/fromental-jean-luc)

Dessin : Antoine Aubin est né en Normandie en 1967. Il apprend à lire avec Tintin. Après des études supérieures, il se consacre au dessin et travaille à la demande, en atelier, produisant planches de bande dessinée et illustrations. Aubin présentera un projet à différents éditeurs ; Dargaud ne prend pas l’histoire, mais retient le dessinateur. En 2010, paraît La Porte d’Orphée, deuxième tome de La Malédiction des Trente Deniers, une aventure de Blake et Mortimer scénarisée par Jean Van Hamme. Ensuite, Aubin dessine une nouvelle histoire imaginée par Jean Dufaux, L’Onde Septimus (2013), mettant en scène les deux héros anglais d’Edgar P. Jacobs. (Source : https://www.dargaud.com/auteurs/aubin-antoine)

Coloriste : Laurence Croix est née à Châteaubriant. Elle a mis en couleur de nombreux  albums et séries. Le premier tome de la série Le dernier Atlas (Dupuis) dont elle est coloriste avec Gwen de Bonneval et Fabien Vehlmann au scénario, Hervé Tanquerelle au dessin et Fred Blanchard au design. En 2020 paraît le volume 2 du Dernier Atlas et l’album figure dans la sélection pour le Festival d’Angoulême 2021. (source : https://www.bedetheque.com/auteur-1376-BD-Croix-Laurence.html#:~:text=Laurence%20Croix%20est%20une%20coloriste,’%C3%A9trange…).)

Pour ce numéro vingt-neuf des aventures de Blake et Mortimer, j’ai vraiment trouvé l’idée du scénario très intéressante, une façon différente de mettre en danger le commandant et le professeur au cœur de l’Histoire. Un quatuor de talents, il ne faut pas oublier le travail de la coloriste car personnellement, je trouve que l’on ne parle jamais assez d’eux. Ils sont très importants dans la réussite d’une bande-dessinée, un bon choix de couleurs est indispensable.

Huit heures à Berlin, un Blake et Mortimer qui tient ses promesses dès son titre et nous invite à suivre nos deux héros au cœur de l’espionnage de chaque côté du mur de la capitale allemande. Blake et Mortimer, une œuvre qui trône depuis toujours au sein de ma bibliothèque. Une version bien pensée et bien réalisée dans la digne lignée d’Edgar P. Jacobs.

Laisser un commentaire

Comments (

1

)

  1. Collectif Polar : chronique de nuit

    Un grand classique 😉 🙂

    J’aime

Un Site WordPress.com.