OUTAOUAIS

de Page Comann

(avril 2023 aux éditions M+ – 438 pages)

A Sligo, Irlande, un soir de 1847, les hommes se réunissent au pub de Jeff Brady. La situation est plus catastrophique que jamais, il n’y a plus rien à récolter, la famine est là, les maladies font des ravages et déciment la population. La mort est partout.

Cependant, certains rêvent du Nouveau-Monde afin de tenter de sauver leur famille, comme le fermier Glenn McBride, prêt à donner sa propriété et à tout laisser derrière lui pour partir avec sa femme Erin, enceinte, leur fille Kate et leur petit garçon, Paul, avec le projet d’embarquer sur le Carrick of Whitehaven.

Mais un homme règne en maître et tyran sur la région et bien au-delà, il s’appelle Deaglán Mullargh. Il appelle le peuple à prendre les armes contre les anglais, responsables de ce grand malheur et entend décider qui a le droit de partir ou non et n’hésite pas à envoyer ses deux fils et ses hommes de main chez ceux qui ne respectent pas ses ordres.

Martin Sullivan est un homme jeune et robuste. Sinéad O’Leary est très amoureuse de lui. Pourtant, elle est promise à Robert Mullargh et prend un risque énorme en passant du temps dans les bras de son amant.

Ces destins se croiseront, liés à tout jamais par le sang versé sur la terre irlandaise et les mèneront dans une fuite en avant vers l’inconnu, la région sauvage d’Outaouais au Canada, là où demeure le Wendigo.

Les auteurs

Sous le pseudo de Page Comann se cache un duo de célèbres auteurs alias Patrick Manoukian (Ian Manook) et Gérard Coquet.

Ian Manook (source photo profil Facebook de l’auteur)

Ian Manook a été journaliste, éditeur, écrivain, scénariste de bandes dessinées. Il écrit sous différents pseudos. Il est l’auteur, entre autres, de Yeruldelgger, 2013, La mort nomade, 2016, Mato Grosso, 2017, L’oiseau bleu d’Erzeroum, 2021.

Gérard Coquet

Natif de la région lyonnaise, Gérard Coquet, a connu un passé un peu mouvementé, de la comptabilité à la garde à vue, de l’entreprise familiale à la fonction de juge au tribunal de commerce. Il est l’auteur de, entre autres, Malfront, les mémoires de Mathilde, 2014, Connemara black, 2017, L’aigle des tourbières, 2019, May Fly, 2021.

https://www.memoireduquebec.com/wiki/index.php?title=R%C3%A9gion:_Outaouais_%2813%29

Lorsque vous ouvrirez Outaouais, vous comprendrez très vite et ce, dès les premiers mots, que vous tournerez les pages d’une histoire qui ne vous laissera pas indemne. Les auteurs ont choisi un pan épouvantable de l’histoire irlandaise appelé La Grande Famine (1845 à 1852). Dans ce récit, plusieurs milliers de personnes quittèrent le pays en direction du Nouveau-Monde, dont le Canada. Après des semaines en mer et avant leur destination finale, ils seront mis en quarantaine aux bons soins de religieux sur la Grosse-Île, amenant avec eux poux et variole entre autres, entrainant ainsi le mécontentement de la population voyant arriver d’un œil noir ces immigrants. (L’histoire se répète inlassablement…)

On ne peut que constater que ce duo d’auteurs a effectué un travail de recherches long et fastidieux afin de nous rapporter un récit au plus près de l’authenticité. En premier temps au niveau géographique, dans le Nouveau-Monde, il a fallu situer les lieux comme L’Abord-à-Plouffe, La Corne, etc. Les rivières dont celle des Mille-îles, La Noire, La Dumoine, etc. Ils nous citent leurs noms algonquiens et nous mentionnent les différentes tribus présentes et leur rapport à l’homme, la faune et la flore ainsi que leurs connaissances et leurs savoir-faire. Eux aussi sont victimes de massacres et subissent les tentatives de christianisation par des prêcheurs.

Page Comann utilise un vocabulaire pointu pour la navigation en mer ainsi que pour le dur labeur des bûcherons au sein de la nature sauvage de l’Outaouais où règnent en maîtres les ours et les loups. Forcés de vivre ensemble pour des mois dans des conditions extrêmes, les travailleurs apprennent à se connaître et des amitiés se créent pour la vie.

https://www.houston-macdougal.com/canotage-et-bivouac-au-parc-algonquin

Si ce lieu est synonyme d’espoir, et que le héros retrouve un peu plus une aisance côté alimentation, c’est un endroit où l’on retrouve également la violence et le chacun pour soi. Pour assouvir leur soif de conquête et devenir riche, les hommes s’entretuent encore et toujours même si la milice veille.

Dans Outaouais, les descriptions des paysages sont d’une telle précision et d’un tel réalisme que vous découvrirez leur magnificence défilée devant vous. Vous verrez à travers les yeux d’une indienne, d’une chienne ou d’un loup. Vous serez terrifiés aux côtés de Kate ou de Martin. Vous entendrez également le murmure de l’onde sur les rochers, vous sentirez la caresse du vent sur votre visage. Et surtout plus que tout, vous aurez envie de vous battre de toutes vos forces.

Si l’appel de la nature et des grands espaces est déjà en vous ou s’il ne l’est pas encore, vous ne pourrez rester insensible à cette aventure humaine incroyable, qui s’imprégnera au plus profond de votre être.

Outaouais, une épopée terrible ou l’éternel combat du bien contre le mal à travers la folie meurtrière des hommes et l’amour incommensurable des femmes.

(Merci à Nelly Burglin Razik & Page Comann)

4ème de couverture

Des côtes déchiquetées d’Irlande jusqu’aux immensités enneigées du Québec, le vent de l’Outaouais souffle ses tempêtes et ses blizzards. Les hommes se révèlent plus violents encore que la nature la plus sauvage. Larguez les amarres et chaussez les raquettes. L’Outaouais vous attend. L’amour et la mort aussi.

Laisser un commentaire

Comments (

8

)

  1. Page Comann – Outaouais | Sin City

    […] en parlent également : Dany, Fanny, Julie, Willy, Ludovic, […]

    Aimé par 1 personne

  2. Collectif Polar : chronique de nuit

    ah cette fois tu l’as sortie de ta PAL ma Fanny et tu t’es laissé prendre au jeu, trop bien 😉

    Aimé par 1 personne

    1. Fanny H

      Et quelle aventure ! Un roman incroyable.

      Aimé par 1 personne

      1. Collectif Polar : chronique de nuit

        Tu as kiffé, toi, hein ? 😁😂

        Aimé par 1 personne

      2. Fanny H

        J’ai adoré !!

        Aimé par 1 personne

      3. Collectif Polar : chronique de nuit

        yesss ;-P

        J’aime

  3. Light And Smell

    La couverture est superbe, le texte a l’air très fort et la plume de l’auteur d’une grande précision !

    Aimé par 1 personne

    1. Fanny H

      Il m’a beaucoup marqué, c’est un sacré voyage.

      Aimé par 1 personne

Un Site WordPress.com.