Et avec votre esprit
d’Alexis Laipsker
(février 2020 aux éditions Michel Lafon, Collection thriller – 413 pages)

Le prix Nobel de chimie, Georges Toussant est retrouvé atrocement mutilé dans son laboratoire de la faculté de Strasbourg. L’autopsie sera très éprouvante pour la commissaire Cannelle Pourson et son équipe.
Sur la région parisienne, le lieutenant Simon Vairne de la DGSI (Direction Générale de la Sécurité Intérieure) enquête sur la disparition de Jean-Edouard Haineteaux, docteur en physique sur Lyon, collaborant avec le ministère de la défense. L’expérience passée du lieutenant dans le milieu du poker lui a laissé un sens de l’observation très aigu. Il passait son temps à calculer des probabilités et le fait continuellement désormais. Sur place, il sera secondé par un jeune brigadier, Emmanuel Anderssen.
A Aix-en-Provence, la lieutenante de police Marion Mastereaux, enquête aussi sur un biologiste, un physicien et un cosmologue, tous trois introuvables.
Que signifie ce papier retrouvé dans la bouche d’un éminent professeur assassiné ? Pour quelles raisons abjectes en vient-on à voler le cerveau d’un scientifique ? Plusieurs affaires se relient et s’imbriqueront les unes avec les autres comme l’incroyable et complexe puzzle qu’est notre esprit.

Alexis Laipsker est l’une des figures les plus reconnues du monde du poker, qu’il a popularisé par la présentation d’émissions spécialisées. Fort de son expérience de fin observateur des expressions corporelles des joueurs, de sa maîtrise du bluff et des techniques de manipulation, il écrit désormais des polars et thrillers.
Dans …Et avec votre esprit, vous entrerez dans le milieu très fermé qu’est celui du poker. Peut-être le connaissez-vous déjà ? Ou cela vous donnera-t-il envie de le découvrir ?
Ce jeu, cette passion tourne carrément à l’obsession voir maladif pour certains et cela doit être très éprouvant à la longue.
L’auteur nous parle de numérologie, de religion, de signes cabalistiques et surtout d’énigmes à résoudre éveillant notre curiosité insatiable de lecteur.
Alexis Laipsker a choisi de nous proposer pas une ni deux mais trois enquêtes parallèles. Un pari risqué pour un premier thriller. Nous retrouvons plusieurs services de l’ordre dans des régions différentes mais cela ne gêne nullement l’intrigue, bien au contraire. Plus on avance dans les enquêtes, plus on essaye d’assembler et de comprendre les pièces entre elles. L’auteur prend réellement un malin plaisir à torturer également le nôtre de cerveau. Il joue et manœuvre comme au poker, nous laissant imaginer être sur une piste pour mieux nous attirer vers une autre ensuite.
Les difficultés que rencontrent les joueurs sont évoquées comme le fait de flamber son argent quite à tout perdre même sa santé mentale et se mettre en danger physiquement, par exemple en ne pouvant rendre l’argent emprunté.
Les techniques médicales et les mentalistes sont également abordées.
L’auteur avoue tout calculer, comment ne pas y penser lorsqu’on l’aperçoit et que l’on discute avec ? Abattez les cartes …Et avec votre esprit entrez dans un thriller brillamment et délicieusement intelligent.

4ème de couverture
Appelée d’urgence à l’Institut des sciences de Strasbourg à la suite de la découverte du cadavre atrocement mutilé du prix Nobel de chimie, la commissaire Pourson se retrouve confrontée à une scène de crime aussi sanglante qu’énigmatique…
Au même moment, dans la région lyonnaise, le lieutenant Vairne, connu pour ses méthodes peu orthodoxes et son obsession des probabilités mathématiques, doit enquêter sur la disparition d’un éminent physicien. Mais chaque nouvel indice épaissit le mystère autour de cette affaire et le convainc peu à peu d’une conspiration sans précédent.
Quelle probabilité pour que ces deux affaires soient liées ? Une certitude, Pourson et Vairne vont devoir s’allier pour le découvrir.
Votre commentaire