La Faille
de Franck Thilliez
(mai 2023 aux éditions Fleuve, collection Fleuve Noir- 504 pages)

Audra Spick est enceinte de quelques mois. Il devient difficile pour la policière de se retrouver en mission. Elle peut néanmoins compter sur la vigilance de son collègue et conjoint Nicolas Bellanger de la brigade criminelle. Difficile lorsque l’on aime tant son métier de devoir en faire moins quand physiquement tout va bien.
Les voici donc en planque dans le bois du Vaugien dans les Yvelines. Un cadavre a été récemment retrouvé et la police traque le tueur.
Un homme se suicide en se jetant sous un train. Ce drame est lié à une affaire en cours, celle de Franck Sharko. Pour les besoins et pendant la durée de l’enquête de l’IGS (Inspection Générale des Services), ce dernier sera mis sur la touche par Maxime Jecko, chef du mythique 36.
Sharko tenu à l’écart, est-ce vraiment possible ? Pourra-t-il toujours compter sur sa compagne Lucie Hennebelle ? Une petite fille qui soutient avoir réellement vu la faucheuse, un masque d’effroi sur le visage de cadavres, entre folie et réalité, anges et démons, jusqu’où cette affaire mènera-t-elle le commandant Franck Sharko et son incroyable équipe d’enquêteurs cette fois-ci ?

Son deuxième roman, Train d’enfer pour ange rouge est nommé pour le prix sncf 2004. C’est l’arrivée de son personnage principal Sharko. Il publie en 2005 La Chambre des morts adapté en film. Pour ce roman, il reçoit le prix des lecteurs Quai du polar 2006 et le prix sncf du polar français 2007. Il crée, avec Nicolas Tackian, le téléfilm Alex Hugo. Passionné de thrillers depuis toujours, son maître est Stephen King. Il est également scénariste de La brigade des cauchemars.
Lorsque l’on ouvre les pages d’un livre de Franck Thilliez, on ne peut s’empêcher de se demander dans quelles eaux sombres il a choisi de faire couler ses personnages cette fois-ci. Tout en sachant pertinemment que ce liquide aura un goût métallique, celui du sang. Dans une lecture de l’auteur, on sait bien que tout est possible même si vous serez principalement dans la tête du commandant Franck Sharko et non celle de l’écrivain, quoique, les deux semblent indissociables avec le temps et pour notre plus grand plaisir de lecteur.
Depuis toujours, il est fasciné par la mémoire. On retrouve sa signature par ses remarquables précisions médicales sur les différents sujets présentés. Il relance un débat très controversé et d’actualité plus que jamais, celui de l’euthanasie.
Vous apprendrez pourquoi et ce que signifie L’onde Shelley, le premier titre donné à La Faille. Et ce qu’est le syndrome de Cotard, l’étude Aware ou ce que sont les transis.
La Faille a une connotation mystique, la fossoyeuse poursuit inlassablement son œuvre et attend patiemment son heure, votre heure. Mais pourquoi certaines personnes semblent la défier et y échapper miraculeusement ? La mort, les hommes essayent de la comprendre, de la dominer, de la contrôler et de l’éviter depuis la nuit des temps. Jusqu’où ira la folie des hommes sans scrupule et sans limite ?
La Faille est un roman à suspense différent de ses précédents, plus mature dans les émotions incroyablement riches. Même si la mort reste le principal sujet, il est tourné essentiellement vers l’humain et le degré d’humanité présent en chacun de nous. L’auteur se pose et nous pose des questions existentielles.
Cependant vous aurez sans doute une impression de déjà vu, on retrouve le Darknet et les sous-sols glauques et effrayants, entre autres.
Si le but de l’auteur est de nous faire peur, c’est amplement réussi, car un mot pourrait résumer ce thriller : FLIPPANT !
Dans un cycle infini, elles se suivent, se trouvent, se touchent, se trahissent, mais ne peuvent vivre et mourir l’une sans l’autre. Liées à jamais pour l’éternité, ce sont la vie et la mort. Bienvenue dans La Faille.

4ème couverture
La frontière entre la vie et la mort est peut-être plus trouble qu’il n’y paraît…
Une interpellation qui tourne au fiasco. Un officier admis à l’hôpital en urgence absolue. Pour le commandant Sharko, la lieutenant Lucie Henebelle et le reste de l’équipe, la déroute est totale. Violente. Mais la soif de justice est plus forte que jamais. Mis à l’écart le temps que l’IGPN tranche sur sa responsabilité, Sharko se lance alors dans des investigations en dehors de tout cadre légal. Une enquête dangereuse et éprouvante qui laissera des traces.
Du fin fond d’une abbaye ancestrale aux couloirs austères d’un hôpital psychiatrique, Sharko va être confronté à la folie et découvrir que lorsque la science ignore l’éthique, tout peut basculer.
Votre commentaire