Spirou chez les fous
De Jul et Libon
(Novembre 2022 aux éditions Dupuis – 50 pages)

Spirou s’ennuie sans Fantasio. Ce dernier est parti depuis plusieurs jours pour une mystérieuse affaire dont il n’a pas voulu lui parler. N’ayant aucune nouvelle et n’arrivant pas à le joindre, il décide de partir à sa recherche avec l’aide de leur fidèle Spip.
Que s’est-il passé ? Spirou arrivera-t-il à retrouver Fantasio sain et sauf ? Entre quelles mauvaises mains ou affaires douteuses s’est-il encore empêtré cette fois-ci ?
Les auteurs

Jul fait de longues et diverses études avant de devenir dessinateur. Il débute comme dans les grands médias. Réputé pour ses dessins de presse, il se révèle au monde de la BD avec Il faut tuer José Bové, 2005. Puis sort sa première série Silex and the City, 2009 et en série sur Arte avec 5 saisons, 2016. Puis, avec Charles Pépin, La Planète des sages et Platon la Gaffe. Il a repris le scénario de Lucky Luke avec Achdé. Jul et Pépin continue leur collaboration Cinquante nuances de Grecs (Dargaud) avec aussi une adaptation en série animée sur Arte. Puis Coloc of Duty, 2020, une BD d’actualité. Avec Sagar, ils dessineront Voyage autour de ma chambre (Glénat), 2021. (Source : https://www.dupuis.com/auteurbd/jul/1474).

Libon fait les Beaux-Arts de Beauvais puis obtient un diplôme de concepteur graphique. Il travaillera 5 ans dans le jeu vidéo. Puis se tournera vers la bande dessinée, avec Boulet, Tchô !. Puis En 2004, dans Fluide glacial et ensuite le journal de Spirou avec Jacques, le petit lézard géant. En 2006, avec Sergio Salma à la rédaction de Spirou, ils imaginent Animal Lecteur. On le retrouve avec Les Cavaliers de l’Apocadispe (dans Spirou et en albums chez Dupuis à partir de 2018) et Tralaland (chez Bayard). Il a également fait partie du légendaire Atelier Mastodonte. Libon est aussi musicien, sculpteur, peintre, etc.(source : https://www.dupuis.com/auteurbd/libon/1136)

La couverture de Spirou chez les fous donne d’emblée le ton d’un tome complétement différent. Ce Spirou nous parait plus jeune, les traits de son visage sont juvéniles. Pour Spip, chaque réaction est dessinée avec exagération volontairement afin de lui donner une touche beaucoup plus humoristique. Et puis quelle idée cette maladie de syndrome d’Angoulême ! C’est certain, Jul et Libon se sont beaucoup amusés et nous le transmette indéniablement. Les jeux de mots et les situations sont cocasses.
Que vous aimiez ou non cette série parallèle, l’essence même de nos héros est réellement bien présente, Spirou et Fantasio seront toujours là l’un pour l’autre quoiqu’il puisse arriver. Sans oublier notre petit écureuil préféré.

4ème de couverture
Vous connaissez le syndrome de Jérusalem ? C’est une maladie psychiatrique qui frappe des visiteurs arrivant dans la Ville Sainte, submergés par l’ambiance religieuse et perdant tout contact avec la réalité. Apparemment, un syndrome semblable toucherait désormais la ville d’Angoulême, célèbre pour son festival de bande dessinée. De plus en plus d’habitants se prendraient pour des héros de BD. Pire, Fantasio aurait été contaminé et serait interné, persuadé d’être le Capitaine Haddock.
Par Toutatis ! Il n’en faut pas plus à Spirou pour partir au secours de son ami, retenu captif dans un asile
de la Mecque du neuvième art.
Votre commentaire